News Séance de sensibilisation des élèves sur la biodiversité du Parc National de la Rusizi et de l’arboretum ainsi que les services écosystémiques issus de cette biodiversité

En date du 06 Mars 2020 s'est tenu au secteur Delta du Parc National de la Rusizi une séance de sensibilisation des élèves sur la biodiversité du Parc National de la Rusizi et de l’arboretum de Bujumbura ainsi que les services écosystémiques issus de cette biodiversité. Cela a été organisé dans le cadre programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité.

Etaient présent :

Le Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), le Chef du Parc National de la Rusizi, Administrateur de l’Arboretum de Bujumbura, les cadres de l’OBPE, les guides du PNRi, les agents de l’arboretum de Bujumbura, le Directeur, les professeurs et les élèves du Lycée Communal de Kinyinya.

 

Vue d’ensemble des participants à l’atelier

 

Mot de bienvenu de bienvenue

Le mot de bienvenu a été prononcé par le Gestionnaire actuel du PNRi. Ce dernier a souhaité un bienvenu aux participants. En passant, il a souligné que le PNRi est riche en biodiversité. Il renferme une diversité d’espèces tant fauniques que floristiques que les participants allaient avoir l’occasion de contempler. Il a clôturé ce mot de bienvenu en passant la parole au DG de l’OBPE pour prononcer le mot d’ouverture de cette activité.


Mot de bienvenu de bienvenue par le gestionnaire du PNRi

Mot d’ouverture 

Le mot d’ouverture de la séance a été prononcé par le Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement. Il  a débuté ce mot en remerciant les différents participants à cette séance qui avaient répondu présent à cette invitation.

Il a déclaré que cette activité s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation des populations riveraines des aires protégées sur l’importance de leur biodiversité et les services écosystémiques qui en découlent. Elle a expliqué que jadis la biodiversité du Burundi était riche aussi bien en faune qu’en flore. Malheureusement cette biodiversité se retrouve actuellement menacée suite aux actions anthropiques.

Il a ajouté  que suite à la démographie galopante, différents éléments de la biodiversité ont déjà disparu (ex. lion, éléphant) et les différents écosystèmes constituant les habitats des espèces sont en perpétuelle dégradation. Il a atterri en suscitant les différents groupes cibles à la sauvegarde et à la gestion durable de la biodiversité restante au Burundi.

Mot d’ouverture du DG de l’OBPE

Pour y arriver tous les groupes cibles doivent détenir des connaissances sur cette biodiversité et être conscientisé sur son importance. Enfin, il a signalé que c’était dans cette optique que cette séance  a été organisée à l’endroit de la jeunesse, gestionnaires de demain, pour les appeler à s’impliquer à la préservation de cette biodiversité et à la conscientisation de leur proche. 

Après le mot de mot d’ouverture, le programme des activités a été présenté par les organisateurs de la part de l’OBPE et du PROCOBU. Les organisateurs avaient signalé qu’il avait été organisé d’explorer en premier lieu la biodiversité du Parc National de la Rusizi et en second lieu l’Arboretum de Bujumbura. Et cela était organisé ainsi afin de contempler une biodiversité différente des deux milieux protégés.

Par la suite, une visite guidée a commencé dans le Parc National de la Rusizi précisément au niveau de son secteur Delta. Les 200 élèves qui étaient présents ont été réparties en groupes et chaque groupe était guidé par les agents de l’OBPE maitrisant la biodiversité de ce parc. Ainsi, lors de cette visite, différents habitats ont été explorés ainsi que leur biodiversité. Ainsi les savanes à Acacia polyacantha et les prairies temporairement inondées ont étaient visitées.

 

Présentation du programme de la séance par un  des organisateurs

 Différentes espèces dominantes ont été montrées et des espèces soient comestibles, soient utilisés en médecine traditionnels ou pour d’autres fins. A chaque fois, les guides devraient expliquer et répondre aux différentes questions des participants.

 

 Présentation des  éléments de la biodiversité du Parc National de la Rusizi

Après la visite au sein du Parc National de la Rusizi, l’exploration de l’arboretum de Bujumbura a suivi.

Visite guidée à l'arboretum de Bujumbura

 

L’administrateur lors de la visite guidée, a souligné que cet arboretum est constitué d’une mosaïque d’habitat. En effet, on y trouve des habitats avec un couvert arboré plus ou moins fermé et des habitats plus ou moins ouverts.

Différentes espèces autochtones ont été observées dans les différents habitats à des stades de croissance différentes allant des petites plantules à des arbres de hauteur pouvant aller jusqu’à plus de 10 m. Certaines de ces espèces sont entre autre Acacia sieberana, Acacia albida, Erythrina abyssinica, Albizia coriaria, Hyphaene petersiana, Ficus capensis, Ficus ovata, …
Présentation des éléments de la biodiversité de l’arboretum de Bujumbura


 

 

Visite guidée dans l’arboretum de Bujumbura

Après la visite dans l’arboretum, différents discours ont suivi notamment ceux du Chef de Parc National de la Rusizi, de l’Administrateur de l’arboretum et enfin celui de clôture du Représentant du DG de l’OBPE.


Vue d’ensemble des élèves après la visite guidée à l’Arboretum de Bujumbura

Après la visite guidée, le gestionnaire du Parc National de la Rusizi a pris la parole en remerciant les élèves du Lycée Communal de Kinyinya pour l’intérêt manifesté pour l’amélioration de leur connaissance sur la biodiversité du ce parc.

Il a ensuite profité pour faire une brève présentation de ce parc et sa biodiversité. Il a signalé que ce milieu protégé comporte deux secteurs dont le secteur Delta, dominé par les savanes à Acacia polyacantha et le secteur Palmeraie, dominé par les bosquets à Hyphaene petersiana. Au sein de ce parc, se trouvent des ilôts abritant des oiseaux d’eaux, souvent migrateurs. Ces derniers constituent, en plus des hippopotames, des attraits touristiques de la zone.

Enfin, il a profité pour remercier les initiateurs de ce projet qui contribue à la conscientisation des différents groupes cibles, la jeunesse y compris, afin de s’impliquer dans la préservation et dans la gestion durable de la biodiversité de ce parc.

Discours du gestionnaire du PNRi

Par la suite, l’administrateur de l’arboretum a également remercié les participants pour l’intérêt manifesté lors de la visite au sein de l’arboretum.

D’après l’administrateur de cet arboretum, ce dernier a été créé en 2002 dans un but de préserver les essences autochtones qui se sont retrouvées exterminées suite aux actions anthropiques soit dans les aires protégées soit dans d’autres écosystèmes naturels du Burundi. Cet arboretum constitue une banque des gènes des espèces menacées d’extinction dans les différentes régions du Burundi.

En plus, il a expliqué que c’est dans les forêts qu’on trouve la majeur partie des espèces autochtones et que différents pays se mobilisent pour leur préservation. Ces espèces contribuent, selon lui, à différents niveaux et dans plusieurs domaines notamment dans la régulation du réchauffement climatique, dans le foodforest et dans la recherche en général.

 

Discours de l’administrateur de l’arboretum de Bujumbura

 Il a rappelé que le temps qui était prévu pour cette activité n’a pas permis de visiter tout le milieu mais il a confirmé que des telles actions seront multipliées afin de faire mieux connaître la biodiversité du Burundi.

Avant de clôturer l’activité, l’organisateur de la part de l’OBPE a expliqué aux élèves ce qu’on attend par la biodiversité ainsi que les biens et services écosystémiques qui en découlent. Selon lui,  la biodiversité se définit sous ses trois niveaux notamment la biodiversité écosystémique, la biodiversité spécifique ou biodiversité des espèces et enfin la biodiversité génétique.

Il a ensuite expliqué ce que c’est les services écosystémiques et il en a donné des exemples. Parmi ces exemples, il parlé du rôle des insectes pollinisateurs dans la reproduction des plantes.

Mot de clôture par l’organisateur de la part de l’OBPE et représentant du DG de l’OBPE


Enfin, le Représentant du DG de l’OBPE a procédé à la clôture de la séance en remerciant également les différents participants d’avoir manifesté l’intérêt d’améliorer leur connaissance en matière de la biodiversité du Burundi. Il a également déclaré que de telles initiatives seront multipliées afin que tous la population en général et les jeunes en particulier soient conscientisé sur l’importance de la biodiversité des aires protégées du Burundi afin qu’ils s’impliquent dans sa gestion durable.

Release date 26/03/2020
Contributor Didier Mbarushimana
Geographical coverage Burundi
Keywords biodiversity

 

Please note that this information has expired.