Le paquet des travaux y réalisés
Les principaux travaux réalisés pour protéger cette partie de l’ouvrage sont entre autres la construction des murs de soutènement en voiles en béton armé avec ancrage (fondation) en semelles filantes en béton armé pour la protection des talus aux bords de la rivière Nyabagere. On y a construit un radier en béton armé sur le soubassement en gros béton en forme de gradins avec de petits murets-barrages en béton armé ancrés dans le radier pour la correction de la pente d’écoulement des eaux. Des remblais derrière les parois en voiles en béton armé et un perré maçonné pour la protection des talus en remblais de terre y ont été mis en place. On y a posé des balises avec des fils barbelés entre elles de part et d’autre du dalot de la RN1 pour la sécurité des passants et des riverains. Le canal existant de 9.50 mètres de recueil des eaux de pluie provenant de la RN1 a été réhabilité. On a fait le remblayage et des bambous ont été plantés le long de la rive droite du canal afin d’éviter la stagnation des eaux qui s’observe en permanence dans cette zone. Et d’ajouter la mise en place d’une clôture légère avec plantation de bougainvilliers au sommet du talus de la rive droite pour la sécurité des riverains.
Les riverains éprouvent un sentiment de satisfaction. N’eût été ces travaux, ils font savoir que leurs infrastructures allaient s’effondrer. Pour sauvegarder la durabilité de cet ouvrage, le maire de la ville leur a demandé de bien l’entretenir et d’assurer sa sécurité.