News Recherche sur les Chimpanzés des Aires Protégées du Sud du Burundi

Du 11 Septembre au 27 Décembre 2013, une recherche sur les chimpanzés a été réalisée dans les Aires Protégées du Sud du Burundi à savoir la Réserve de Vyanda et les Paysages Protégés de Mukungu/Rukambasi et Mabanda/Nyanza-Lac dans les zones Rukonwe et  Rubungu/Kigabwe.

Source INECN
Release date 26/12/2013
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Chimpanzé, recherche, aire protégée, Burundi,

Cette recherche a été réalisée dans le cadre d'un stage effectué par Armandine Michels, une étudiante à la Haute Ecole Provinciale du Hainaut (HEPH)-Condorcet en Belgique, 3ème Bachelier, Section Agronomie, Finalité Environnement  sous l’encadrement de Monsieur Benoît NZIGIDAHERA Chef de la Recherche en Biodiversité à l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) et Madame Anne FOURBISSEUR Professeure  à la HEPH-Condorcet. 

Pour aboutir aux résultats escomptés, plusieurs méthodes ont été utilisées entre autre l’observation directe des populations de chimpanzés, le suivi des transects dans les galeries forestières, le suivi des pistes des chimpanzés, les enquêtes auprès des populations locales etc. Les principaux éléments pris en considération lors de l’étude sont notamment les types de menaces des écosystèmes (piégeage, déforestation par coupe illicite des arbres ), la présence des chimpanzés, leur nidification (sites de nidification, nombre de nids, positionnement...), les restes de leur nourriture, leurs excréments et les possibilités de liaison entre les sites. Les travaux de terrain ont couvert 60 ha au total répartis dans les différentes aires protégées, 30 pour la Réserve Naturelle de Vyanda, 25 pour le Paysage Protégé de Mukungu/Rukambasi et 5 pour le Paysage Protégé de Mabanda/Nyanza-Lac, zone de Rukonwe. Les résultats préliminaires de cette étude montrent que malgré les menaces importantes (42% des observations) il existe toujours dans les aires protégées du Sud du Burundi une population assez importante de chimpanzés. Le dénombrement officiel doit encore être fait, mais jusqu’ici, les Réserves Naturelles de Bururi et de Vyanda ainsi que les Paysages Protégés de Makamba hébergeraient entre 70 et 90 chimpanzés. Ces populations subsistent dans quelques galeries forestières  pour la Réserve Naturelle de Vyanda, dans les forêts claires à forte pente pour le Paysage Protégé de Mukungu/Rukambasi (par absence total de galeries forestières) et dans une unique vallée (abritant galeries forestières et forêt claire) dans la zone de Rukonwe.

Please note that this information has expired.