Mini atelier de validation du document d’étude portant sur les tendances des écosystèmes naturels: Cas de la Réserve Naturelle de Rumonge et des Réserves Naturelles Forestières de Kigwena et de Vyanda
En date du 26 Février 2020, s'est tenu un mini-atelier de validation du document d’étude portant sur les tendances des écosystèmes naturels: Cas de la Réserve Naturelle de Rumonge et des Réserves Naturelles Forestières de Kigwena et de Vyanda. Cela a été organisé dans le cadre du programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité.
Etaient présent :
2 Professeurs de l’Université du Burundi, 5 cadres de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) et 1 assistant CHM.
Mot de Bienvenu
Au début de mini atelier, le Responsable du Programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité, a prononcé le mot de bienvenu en remerciant les participants qui avaient répondu présents à cette invitation. Par la suite, il a souligné que dans le souci de mettre en œuvre la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (SNPAB 2013-2020), le Burundi a déjà commencé à faire des études de formulation des indicateurs afin d’analyser la tendance de la biodiversité en particulier et des écosystèmes en général.
Par la suite, il a souligné que dans le souci de mettre en œuvre la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (SNPAB 2013-2020), le Burundi a déjà commencé à faire des études de formulation des indicateurs afin d’analyser la tendance de la biodiversité en particulier et des écosystèmes en général. Il a signalé par ailleurs que cette étude s’inscrivait dans le même cadre mais spécifiquement pour les écosystèmes naturels de la Réserve Naturelle de Rumonge et des Réserves Naturelles Forestières de Kigwena et de Vyanda. Il a rappelé ainsi aux participants que l’objectif de ce mini atelier était de valider le document de cette étude et que leurs observations et suggestions allaient contribuer à son amélioration pour qu’il soit utile pour la gestion durable des aires protégées. |
|
Mot de bienvenu par le Responsable du programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité |
Présentation du document
La présentation a été réalisée par un des trois membres de l’équipe ayant réalisé l’étude. A titre introductif, il a indiqué que cette étude avait pour objectif global de formuler des indicateurs pour suivre la tendance des écosystèmes de la Réserve Naturelle Forestière de Kigwena, de la Réserve Naturelle de Rumonge et de la Réserve Naturelle Forestière de Vyanda.
Il a déploré que la gestion de ces 3 aires protégées reste problématique étant donné que les décisions de conservation ne sont pas fondées sur des informations collectées de façon scientifique. Par la suite, il souligné que les objectifs poursuivis pour cette étude étaient les suivant:
|
|
Présentation du document d’étude |
Après, le présentateur a expliqué la méthodologie ayant servi à l’atteinte de ces objectifs. Selon ses propos, pour collecter et analyser les données, les méthodes suivantes ont été utilisées:
- Collecte des données chiffrées sur les superficies (anciennes et actuelles) des écosystèmes des aires qui ont fait l’objet de la présente étude à travers des études scientifiques, des rapports, des décrets portant délimitation des aires protégées et autres documents.
- Suivi des changements de l’occupation des écosystèmes étudiés à l’aide de l’extension Trends.Earth (anciennement la Land Degradation Monitoring Toolbox) en utilisant les observations de la Terre dans un système de bureau et de cloud innovant. L’extension Trends.Earth a permis de tracer des séries temporelles d’indicateurs clés du changement de terres (y compris la dégradation et l’amélioration). Ces indicateurs ont été établis sous forme des cartes montrant la situation de ces AP entre 2001 et 2015 ;
- Collecte des coordonnées géographiques à l’aide du GPS pour la vérification du géoréférencement des cartes existantes de la zone d’étude.
Il a ajouté qu’un guide d’entretien a été conçu de manière à permettre d’avoir des informations sur plusieurs aspects entre autres:
- les données chiffrées dans une séquence temporaire de certaines espèces.
- les espèces végétales et animales utilisées par la population pour des fins de subsistance et/ou commerciales ;
- les différents types d’écosystèmes de l’aire protégée ;
- principales espèces par formation végétales ;
- principales menaces exercées sur les espèces ou écosystèmes
- les éléments clés de conservation ;
- espèces d’importance capitale dans la survie de la population riveraine de ces aires protégées ;
Enfin, l’analyse du degré de menace des espèces s’est basée sur des critères de classification des espèces menacées simplifiés et référés, mais sans être identiques, à ceux de l’UICN pour les espèces en danger.
Avant la présentation des résultats, le présentateur a souligné que faute des données des années antérieures, les indicateurs tracent une situation de référence dans le présent document servant de base pour suivre les tendances de ces AP. Les indicateurs sont donc des cartes, des tableaux et des graphiques montrant l’état des lieux de ces écosystèmes.
Concernant la tendance des 3 aires protégées étudiées en matière d’étendue, les résultats trouvés ont montré que malgré que ces APs subissent des dégradations, leurs superficies sont restées intactes.
Au point de vu tendance en matière des espèces par écosystème, à la Réserve Naturelle de Rumonge, les résultats ont révélé que certaines espèces n’ont pas subi des modifications visibles au cours du temps. Ce sont notamment Brachystegia sp., Uapaca sp., Combretum collinum. Par contre, les espèces comme Cordia africana et Sterculia quinqueloba qui étaient rares en 2000 sont devenues respectivement menacées d’extinction et vulnérable en 2018. Enfin, l’espèce Chlorophola excelsum qui présentait le signe de vulnérabilité en 2000 est actuellement menacée d’extinction. A la Réserve Naturelle Forestière de Kigwena, les résultats ont montré que toutes les espèces floristiques considérées par les gestionnaires comme éléments clés de la conservation étaient toutes rares en 2000. En 2018, le statut est resté le même, à l’exception de l’espèce Chlorophola excelsum, devenue menacée d’extinction. Et enfin, à la Réserve Naturelle Forestière de Vyanda, il ressort des résultats que la situation de 2000 est restée presque la même jusqu’en 2018. Les espèces Cordia africana et Chlorophola excelsum risquent de disparaitre complétement dans la réserve de Vyanda si rien n’est fait pour les sauvegarder.
En termes d’évaluation des indicateurs de la dégradation, l’étude s’est focalisée sur les sous-indicateurs de la couverture terrestre et de la production du carbone organique du sol seulement pour chacun des trois réserves étudiées. Les résultats ont montré que durant la période de 2001-2019, la Réserve Naturelle de Rumonge a connu un gain la biomasse estimé à 324 090 tonnes de CO2e, ce qui traduit une augmentation de sa couverture forestière. La biomasse de la Réserve Naturelle Forestière de Kigwena a connu un gain de 176 141 tonnes de CO2e, ce qui traduit également l’augmentation de sa couverture forestière. Une augmentation de la couverture forestière s’est également observée à la Réserve Naturelle Forestière de Vyanda dont la biomasse a connu un gain de 3 048 791 tonnes de CO2e durant la période de 2001-2019.
En conclusion, le présentateur a mentionné que cette étude venait compléter les informations des études antérieures sur les tendances de la biodiversité du Burundi. Il a ajouté que cette étude, à travers ses résultats, a montré que ces 3 aires protégées (Réserve Naturelle de Rumonge, Réserves Naturelles Forestières de Kigwena et de Vyanda) ont subi des modifications au cours du temps. Le statut de certaines espèces clé pour la conservation a été dressé. Des menaces ont été recensées sur chaque aire protégée.
Après cette présentation des échanges autour du document d’étude. Ainsi, certaines améliorations ont suggérées et des recommandations ont été formulées.
Echanges des participants sur le document d’étude sur les tendances des écosystèmes naturels: Cas de la Réserve Naturelle de Rumonge et des Réserves Naturelles Forestières de Kigwena et de Vyanda |
Les recommandations formulées à l’issu de cette étude sont les suivantes :
- Renforcer des capacités des cadres de l’OBPE en SIG et en télédétection;
- Former les éco-gardes sur les techniques appropriées de suivi de l’évolution des espèces
- Faire un inventaire de la faune et de flore en mettant l’accent sur les espèces clés de conservation ;
- Multiplier les fréquences de patrouilles en vue de bien connaître l’état de ces aires protégées
- Augmenter le nombre des éco-gardes en vue de renforcer l’intégrité de ces aires protégées
- Equiper et renforcer le service SIG de l’OBPE pour la collecte des données au quotidien;
- Diffuser les indicateurs à travers des ateliers de sensibilisation de conservateurs, des chercheurs et des décideurs.
Enfin, le mini atelier a été clôturé sur les mots de remerciements de la part du responsable du Programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité envers les participants pour leurs interventions fructueuses.
Release date | 26/03/2020 |
---|---|
Contributor | Didier Mbarushimana |
Geographical coverage | Burundi |
Keywords | Mini atelier, validation , document d'étude, tendance de la biodiversité |
Please note that this information has expired.