News Lancement du projet de restauration et résilience du paysage au Burundi (PRRPB)

Le ministre de l'environnement, de l'agriculture et l'élevage Dr Deo Guide Rurema a procédé jeudi 17 octobre 2019 dans la province de Muyinga au lancement officiel du Projet de Restauration et Résilience du Paysage au Burundi (PRRPB).


Concerned URL http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=3/4/74
Source RTNB
Release date 18/10/2019
Contributor Longin Ndayikeza
Geographical coverage Burundi
Keywords ecological or ecosystem resilience

Ce projet couvre les communes de Buhinyuza et Isale respectivement dans les provinces de muyinga et de Bujumbura. Il appuyera également dans la mise en œuvre des plans d'actions de trois aires protégées à savoir les parcs nationaux (Kibira et Ruvubu) et la réserve forestière naturelle de Bururi.

Selon le ministre Deo Guide Rurema, l'objectif global du projet PRRPB est de restaurer la productivité des terres dans les paysages dégradés des sites ciblés. Les populations bénéficiaires au niveau collinaire pourront s'approprier les techniques de restauration du paysage et serviront de modèle à leurs voisins, dans ce processus de restauration des sols dégradés.

Deo Guide Rurema a fait savoir que les principaux bénéficiaires des actions du projet PRRPB sont les petits exploitants vivant dans les provinces Bujumbura et Muyinga qui sont estimés à environ 81.000 ménages.
Ce projet PRRPB va aussi appuyer les petits exploitants agricoles entre autres, les femmes, les jeunes, les groupes vulnérables y compris la communauté des Batwa, dans l'augmentation de la production des cultures vivrières et des produits d'élevage à travers les formations, l'octroi des intrants agricoles et du bétail, a poursuivi le Ministre en charge de l’environnement.
Il a précisé que cela va permettre à ces populations d'améliorer la sécurité alimentaire, l'état nutritionnel et les moyens de subsistance dans un environnement plus pacifique.

Le ministre Rurema a indiqué que le projet PRRPB est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 30millions de dollars américains pour une période de 5 ans. Il s'est réjouit de ce financement qui va contribuer selon lui à la réussite de la vision Burundi 2025 dans sa branche relative à la protection de l’environnement.
Selon le ministre Rurema le projet va adopter une approche paysagère axée sur les communautés, c'est-à-dire une approche intégrée pour gérer durablement les ressources en terres et en eau à des fins et fonctions multiples. Et d'ajouter que pour mener à bien cette approche, le projet appuiera dans l'élaboration de politiques et dans le renforcement des capacités, à l'appui à la planification et à la mise en œuvre de l’approche paysagère dans tous les secteurs en ciblant les défis liés au développement.

Le ministre Deo guide Rurema s’est dit confiant que les résultats attendus seront atteints. C’est notamment le contrôle de l’érosion, l'amélioration de la productivité des terres et la propriété foncière, l'appui en équipement et logistique des institutions concernées ainsi que l'amélioration des services locaux d'alerte rapide aux hydromètres.

Ce projet apportera une plus value à la population car il va générer des emplois, a conclu la Ministre Déo Guide Rurema.

Please note that this information has expired.