News Environnement : La peur au ventre des habitants de Buterere à la veille de la période pluvieuse

Plus de 400 familles victimes des inondations du mois d’Avril cette année à Kiyange en zone Buterere de la commune urbaine de Ntahangwa craignent toujours d’être inondés pendant la saison pluvieuse qui s’annonce. Ils indiquent que la digue installée à l’endroit où la rivière Gasenyi a débordé au mois d’Avril risque de s’effondrer.

Concerned URL http://www.isanganiro.org/spip.php?article15133
Source Radio Isanganiro
Release date 13/09/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi
Keywords environnement, eaux diluviennes

Certaines de ces familles de Kiyange victimes d’inondations survenues au cours des mois d’Avril et Mai cette année campent toujours dans des tentes. Même si il y a ceux qui sont entrain de reconstruire leurs maisons, ces derniers craignent toujours d’être inondés. La rivière Gasenyi risque de nouveau perdre son cours normal et inonder ce quartier, disent-ils. « La digue érigée à l’endroit où les eaux de cette rivière ont débordé depuis le mois d’Avril ne suffit pas », expliquent-ils. « Nous ne sommes pas tranquilles, elle va encore une fois inonder. Nous avons peur parce que quand il va pleuvoir, elle va déborder vers Kiyange. Les constructions faites pour prévenir ne sont pas solides », préviennent-ils.

Voir qu’une digue a été construite par le Ministère de la sécurité publique et ses partenaires là où la rivière Gasenyi avait débordé pour limiter les dégâts, cela a été une bonne initiative selon le chef de quartier Kiyange Patrice Sibomana. Des actions dans le même sens devraient être menées pour éviter que les catastrophes jadis sévies sur son quartier ne se reproduisent. Cet administratif à la base à Kiyange .Patrice SIBOMANA salue les travaux de secours du ministère de la sécurité publique pour maitriser les inondations lors de la récente saison pluvieuse.

La pluie qui s’annonce ne fait pas peur aux habitants de Kiyange uniquement. Ceux de Buterere II disent que des inondations seront casse tète car la rivière Gasenyi a été orientée vers la rivière Kinyankonge qui à elle seule inondait ce quartier.

Please note that this information has expired.