News Cours de formation en matière de taxonomie et l'écologie de base des mouches de fruits africaines - Session 2018

Le Musée Royal d'Afrique Centrale (MRAC) de Tervuren en Belgique, section des Invertébrés en collaboration avec l'Université Sokoïne d'Agriculture (SUA)-Centre Sokoïne de Gestion des Ravageurs à Morogoro en Tanzanie, lance un appel à candidature pour 10 bourses pour une formation sur la taxonomie et l'écologie de base des mouches de fruits africaines à l'endroit des chercheurs de l'Afrique Subsaharienne. La date limite de soumission des candidatures est fixée le 30 Avril 2018.

Concerned URL http://www.africamuseum.be
Source MRAC
Release date 14/03/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Morogoro, Tanzanie,
Keywords taxonomy, ecology

Contexte

Les mouches des fruits (Diptera, Tephritidae) appartiennent à l'un des principaux groupes d'insectes qui sont nuisibles à l'agriculture. Différentes espèces causent des dommages aux fruits et légumes (des cucurbitacées ou des solanacées). Ce problème est encore aggravé par l'introduction accidentelle, par l'activité humaine, des espèces exotiques qui sont nouveaux pour la faune africaine.

Plusieurs instituts agricoles et agronomiques ont mené des activités de recherche sur le groupe des mouches des fruits. Ces personnes sont régulièrement appelés  en ce qui concerne les questions de l'importation et l'exportation de produits agricoles pour le problème de quarantaine.

Il est absolument nécessaire d'être à mesure de procéder à une identification sans équivoque ; cependant, l'identification de certains groupes n'est pas facile et exige une formation spécifique. En outre, certaines connaissances au niveau du sol sur la façon de réunir les données d'utilisation pour l'étude des aspects écologiques de base, est une condition préalable à tout programme appliqué.

Par le biais de cette formation de base, les spécialistes locaux seront moins dépendants de l'expertise extérieure à cet égard et seront à mesure de mener des recherches indépendantes.

La formation est organisée par deux institutions : l'unité d'invertébrés du Musée Royal d'Afrique Centrale (MRAC) en Belgique et le Centre Sokoïne de Gestion des Ravageurs à l'Université Sokoïne d'Agriculture (SUA) en Tanzanie.

Le MRAC a pour le moment une expertise de renommée internationale liée à la taxonomie et la systématique des mouches de fruits africaines. L'unité d'Invertébrés reçoit de nombreuses demandes de formation individuels et institutionnels au sujet de l'identification des mouches des fruits, et il participe activement à l'élaboration d'outils et des guides d'identification.

Il y a une relation de longue date et la collaboration entre le centre de la lutte antiparasitaire de Sokoine (CPGE) à l'Université d'agriculture sokoine (SUA) et l'unité d'invertébrés du Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC). Au cours de la dernière décennie, les projets de collaboration (financé par la Coopération Belge au Développement) ont abouti au développement d'un centre régional d'excellence à SUA à l'égard de la recherche sur la mouche des fruits. L'investissement a donné lieu à la fois dans une infrastructure de base en ce qui concerne le piégeage et d'élevage des méthodologies, ainsi que la formation d'experts en recherche sur la mouche des fruits appliquée à différents niveaux (technique, étudiant et personnel de recherche). En conséquence, SUA est maintenant considéré comme un centre d'expertise dans ce domaine en Afrique de l'Est. En particulier dans le domaine de l'élaboration et l'essai de lutte intégrée (IPM) programmes, SUA a acquis une expertise considérable.Cette formation est possible grâce à l'aide financière de la Coopération Belge au Développement.

Programme de la formation

L'objectif de ce groupe est d'assurer la formation, pour l'amour des scientifiques africains ou les personnes confrontées au problème, une formation de base sur l'identification et l'écologie des mouches de fruits africaines qui ont un impact économique sur l'agriculture.

Cette formation de deux semaines, principalement en anglais (avec une assistance limitée en français), est une introduction à la formation. Il se compose de cours ex-cathedra sur la morphologie, la classification, l'identification, les méthodes d'identification, la collecte et les méthodes de conservation. Exercices pratiques en laboratoire et sur le terrain sera utilisé pour tester les sujets présentés.

Les participants seront invités à apporter leur matériel recueillis afin qu'il puisse être identifié au cours des séances de travaux pratiques.

Le programme de formation va principalement traiter les éléments suivants :

- Introduction à la famille des Tephritidae ;

-Morphologie des mouches des fruits ;

-Identification de Ceratitis,, Capparimyia, Dacus, Bactrocera, Zeugodacus, Trirhithrum

d'Afrique ;

-Exercices pratiques sur les différents instruments d'identification professionnelle ;

-Introduction à l'identification moléculaire : DNA barcoding ;

-Méthodes de piégeage, de leurres et nuisibles ;

-Introduction à la phénologie, la dynamique de la population, la biogéographie, pylogénétique ;

-Introduction aux hôtes et les taux d'infestations ;

-Introduction aux mécanismes de contrôle, l'IPM, les espèces envahissantes, les aspects liés à la mise en quarantaine ;

-Echange d'expérience.

Après avoir suivi cette formation, les candidats sélectionnés seront à mesure de découvrir les types d'insectes potentiellement dangereux et de procéder à une identification sans équivoque. Ils ont une connaissance générale sur l'écologie de base et le contrôle de l'insectes nuisibles.

Profil des participants

La formation peut accueillir 10 participants, parmi lesquels les chercheurs et les employés qui sont aux prises avec des mouches des fruits sur un niveau professionnel. Ils peuvent être employés dans les instituts agricoles, les agents de quarantaine, des professeurs de facultés agricoles, des chercheurs de l'institutions nationales ou internationales, etc.

Les participants doivent avoir un minimum de connaissances de base en écologie et les insectes ravageurs.

L'âge maximum des candidats au moment de leur application ne doit pas dépasser 45 ans.

Seules les candidatures de personnes résidant en Afrique subsaharienne et travaillant dans une institution, ministère, l'institut de recherche ou université peut être pris en considération. Les candidatures des consultants ou des individus ne peuvent pas être acceptées.

Les candidats doivent être citoyens de l'un des pays suivants : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Ethiopie, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda et Zimbabwe.

Conditions d’admission

Des Scientifiques avec un diplôme autre que Msc ou PhD. devraient démontrer un dossier de travaux importants liés à l'objet qui est présenté (contrôle des mouches des fruits ; la mise en quarantaine, etc.)

Toutes les candidatures seront soumises à une évaluation par des experts internes.

La formation et toute la documentation (clé d'identification, articles scientifiques) sont principalement donnés en anglais, une bonne maîtrise de cette langue.

Le MRAC prête une attention particulière à la participation des femmes dans ses programmes de formation.

Instructions pour la soumission

Un dossier de demande complet comprend les documents enregistrés dans un fichier PDF unique avec le nom du candidat :

  1. le formulaire de demande, qui peut être téléchargé à partir du MRAC site internet à l'adresse suivante : www.africamuseum.be (dans la section de coopération de l'institut de recherche). Ce formulaire de demande doit être complété, daté et signé par le demandeur.
  2. une lettre de motivation expliquant

pourquoi vous considérez-vous un bon candidat pour cette formation,

quels seraient les avantages de votre formation à votre institut d'accueil,

  • quel est le niveau d'avantages directs ou indirects de la formation pour vous dans de futures recherches/travaux,
  • vos intentions quant au partage des connaissances acquises lors de la formation,

les perspectives d'une collaboration continue entre vous, votre institution d'origine et le MRAC

  1. une lettre de votre employeur (institut de recherche, ministère, université,…) l'autorisation de votre participation à la formation demandée, confirmant les avantages directs pour l'institution, confirmation de votre position actuelle dans l'institution et indiquant un engagement à faire bon usage des compétences nouvellement acquises. Cette lettre doit être datée et signée (cachet de l'institution). Le nom, la fonction et l'adresse de l'auteur de la lettre doit être clairement mentionné.
  2. une lettre de recommandation indiquant, entre autres, pourquoi vous êtes particulièrement bien placée ou adapté pour cette formation. Cette lettre doit être datée et signée avec mention claire de la position, nom et adresse de la personne.
  3. une copie des diplômes,
  4. 1 copie scannée de votre passeport (pages avec des données à caractère personnel uniquement).

Seul un dossier complet de candidature sera prise en considération. Aucune autre information communiquée par la suite seront acceptées, à moins que sur demande spécifique du MRAC.

Les dossiers de candidature complets doivent parvenir à l'adresse suivante avant le 30 avril 2018  (date limite) : E-mail : callfruitflies@africamuseum.be

Seules les demandes par e-mail sont acceptées.

 La réception des dossiers de candidature ne sera reconnue par e-mail à l'adresse électronique mentionnée dans le formulaire de demande. Cette reconnaissance se fera peu après la réception du formulaire de demande.

Tous les candidats seront informés personnellement des résultats du processus de sélection d'ici la fin de juin 2018.

Pour plus d'information sur cet appel à candidature, cliquer ici.

Please note that this information has expired.