News Burundi: Mobilisation dans la Prévention des feux de brousse 2018

La Direction Générale de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement a réuni au début du mois de juillet, les intervenants en matière de la conservation de la nature au Burundi pour prendre des dispositions en matière de prévention. Certains responsables avaient déjà engagé leurs efforts pour lutter contre ces feux destructeurs.

 

Concerned URL https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/07/17/burundimobilisation-dans-la-prevention-des-feux-de-brousse-2018pascal-ndayisenga/
Source UMUTWENZI MAGAZINE
Release date 24/08/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi
Keywords biodiversity, conservation

Les provinces du Sud du Burundi ont pris le devant

Ce sont les Directeurs provinciaux de l’Agriculture et de l’élevage, les chefs d’Antenne provinciaux au sein de l’OBPE et les intervenants en la matière notamment les administratifs. Ils se sont réunis dans les provinces Kayanza, Bubanza, Cibitoke et Muramvya, des Provinces qui sont traversées par la Kibira au Burundi. Ces provinces ont toujours été la cible de ces feux de brousse perpétuels  chaque année pendant la saison sèche. Il y a eu une nette amélioration au cours de l’année 2017, constate Dr. Samuel Ndayiragije, Directeur Général de l’OBPE. Ce professeur de l’Université appelle à tout en chacun de prendre des mesures nécessaires pour cette année 2018.

Le Sud du Burundi est constitué principalement par les Provinces de Bururi, Rumonge, Makamba et Rutana. Ces provinces hébergent notamment presque 90% des aires protégées du pays. Léonidas NZIGIYIMPA, conservateur en chef de ces aires, indique que des comités mixtes sont déjà mis en place notamment dans les communes de Vyanda en Province Bururi et Rumonge en Province Rumonge. Ils doivent en effet se coaliser pour protéger la réserve Naturelle de Vyanda. 

D’autre part, les Communes Nyanza-Lac et Mabanda se sont aussi mises ensemble pour protéger les aires se trouvant dans ces communes situées en Province Makamba. Selon ce Lauréat du Prix international National Geographic Buffet for the Leadership in Conservation, édition 2018, les gardes ne sont rien s’ils ne collaborent pas avec l’administration. Les communautés riveraines doivent aussi y être impliquées pour atteindre les objectifs visés. Ces groupes dynamiques doivent aussi intégrer les jeunes.

Please note that this information has expired.