News Burundi: Célébration de la Journée Internationale du Chimpanzé

Les hommes sont à 99% des chimpanzés. C’est sous ce thème que la journée internationale des chimpanzés à été célébrée. C’est à chaque 14ème Jour du mois de Juillet de chaque année. Au Burundi,cette journée a été célébrée pour la première fois ce 14 Juillet 2018. La Colline Mukungu de la Commune Nyanza-Lac située en Province Makamba a acueilli les cérémonies du jour.

Concerned URL https://bogoraburundi.wordpress.com/2018/07/17/chimpanze/
Source Bogora Burundi
Release date 13/08/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Nyanza-Lac, Makamba
Keywords biodiversité, chimpanzé, nature, conservation

Etat des lieux

David Ninteretse, Coordinateur National de Roots And Shoots,un programme de l’Institut Jane Godall, qui a organisé cette activité indique que les chimpanzés existent au Burundi et notamment au Sud du pays. Il déplore cependant le fait que certains ne sont pas libres du fait qu’ils sont incarcellés dans des lieux non naturels.

 

Appel à la Conservation de la nature.

Il est important de conserver l’environnement, notamment les chimpanzés dont les génétiques sont à 99% semblables à ceux de l’homme. Ce sont les conseils d’Anicet NIBARUTA, Directeur Général Adjoint chargé de la gestion des catastrophes au sein du Ministère de la Sécurité Publique. La jeunesse devrait prendre le devant et l’administration est appelée à encadrer et encourager cette jeunesse.

Messages de la jeunesse: conservation de la nature.

Des groupes d’animation avaient répondu présents pour agrémenter les cérémonies. Le message était centré sur un seul appel à la conservation de la nature.

L’administrateur de la commune Nyanza-Lac, Monsieur Jean Claude NDUWIMANA, avait rehaussé de sa présence les cérémonies. Les mêmes conseils administratifs ont été donnés à l’endroit des habitants de la commune Nyanza-Lac de la Province Makamba.

  

Please note that this information has expired.