News Atelier National de validation de la Stratégie de Renforcement des Capacités et du Plan d’Investissement et de Mobilisation des Ressources Financières en matière de Biodiversité

Dans le cadre du projet Révision de la Stratégie Nationale et Plan d’action en Biodiversité et le Développement du 5ème Rapport National à la Convention sur la diversité Biologique le Ministère de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (MEEATU) à travers son Institut pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) a organisé un Atelier  Nationalde validation du Plan Stratégique d’Investissement et de Mobilisation des Ressources Financières et du Plan Stratégique de Développement et de Renforcement des Capacités dans le Domaine de la Biodiversité en date du 20 Novembre 2013, à Bujumbura.

Source INECN
Release date 26/12/2013
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Renforcement des capacités, Ressources financières, Stratégie, Plan,

L'atelier a débuté par des cérémonies d'ouverture marquées par un mot d'ouverture prononcé par le Secrétaire permanent du MEEATU. Il a souligné que ces documents constituent des outils  importants qui faciliteront la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité, un document de politique validé le 6 Février 2013. Ces 2 documents doivent être vus comme des outils pour susciter l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes, y compris les décideurs à l’action de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité.

Après l’allocution d’ouverture, les participants ont suivi les exposés des experts qui ont fait les études. Le 1er exposé a concerné le Plan Stratégique de Développement et de Renforcement des Capacités dans le Domaine de la Biodiversité. L’exposé s’est articulé principalement sur le contexte dans lequel s’inscrit l’étude, le but du plan stratégique de Développement et de Renforcement des Capacités dans le Domaine de la Biodiversité ( SNPAB) 2013-2020, les actions à mener pour  renforcer les capacités (au niveau individuel, institutionnel et environnement incitatif ou systémique), pour ne citer que cela. Le 2èmeexposé c'était sur le Plan Stratégique d’Investissement et de Mobilisation des Ressources Financières dans le Domaine de la Biodiversité et les principaux points traités sont l'état des lieux des financements, les parténaires des programmes de la biodiversité, ressources financières affctées ou mobilisées, politiques et priorités des investissements, analyse des sources potentielles de financement, éléments stratégiques, plan de financement de la  SNPAB 2013-2020.
Chaque exposé a été suivi d'échanges et observations d’ordre général et chaque fois que de besoin, les experts donnaient des éclaircissements aux différentes interrogations des participants. Après cette séance, les travaux de l’atelier se sont poursuivis en deux commissions. La première était chargée d’analyser profondément le document sur le Plan Stratégique de Développement et de Renforcement des Capacités dans le Domaine de la Biodiversité 2013-2020 et la seconde le document sur le Plan Stratégique d’Investissement et de Mobilisation des Ressources Financières dans le Domaine de la Biodiversité.

 Dans l’optique de rentabiliser le travail des commissions, chacune a été subdivisée en 2 sous-commissions et les points à analyser étaient les suivants:

 1)      Pour  la commission qui traitait le Renforcement des Capacités:

  • Analyse des lacunes et capacités actuelles en se basant sur les objectifs nationaux;
  • Analyse du coût du Plan d’Action;
  •  Observations sur tout le document.

2)      Pour la commission qui était chargée d’analyser le Plan d’Investissement:

  • Analyse des coûts du Plan d’Action;
  •  Faire des scénarii pour fixer des fonds pouvant être mobilisés secteur par secteur;
  • Observations sur tout le document.

Les travaux en commissions ont été suivis par la restitution en plénière des résultats à la lumière desquels des amendements, recommandations, améliorations et orientations ont été émis et donnés aux experts qui ont produit les documents pour qu’ils puissent les intégrer dans les documents finals. Ainsi, les 2 documents ont été validés à l’unanimité moyennant évidemment amendements. L’atelier a été clôturé à 17heures heure de Bujumbura par le discours de remerciement aux participants qui a été prononcé par le Directeur Général de l’INECN.

Please note that this information has expired.