News Atelier de consultation des différentes parties prenantes pour l'élaboration de la loi nationale sur la biodiversité au Burundi

L'atelier s'inscrivait dans le cadre de deux projets œuvrant dans le domaine de la biodiversité. Ces projets avaient le même objectif de mettre en place une loi nationale pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la biodiversité. L'atelier a été organisé à l'endroit des différentes parties prenantes impliquées dans la gestion de la biodiversité.

Source Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN)
Release date 06/12/2013
Contributor anjeba
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité,

Même si le Burundi dispose des textes légaux pour appuyer la conservation de la biodiversité, plusieurs lacunes existent. Plusieurs aspects ne sont pas encore pris en compte, notamment les  aspects de bioprospection, l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation, la protection des connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques, les organismes génétiquement modifiés, les espèces envahissantes, etc.

C'est dans le cadre des projets "Amélioration de l'efficacité de gestion des aires protégées pour la conservation de la biodiversité au Burundi à travers l'engagement des parties prenantes", financé par le FEM/PNUD et "Révision de la Stratégie Nationale et Plan d'Action en matière de Biodiversité et le Développement du 5ème Rapport National à la Convention sur la Diversité Biologique" sous le financement du FEM/PNUE que le Burundi a organisé des ateliers de consultations à l'endroit des représentants des institutions étatiques et décideurs, les acteurs de la société civile et du secteur privé ainsi que les communautés autochtones et locales respectivement en date du 02 au 04 Avril 2013 pour qu'ils puissent contribuer à l'élaboration de la loi nationale sur la biodiversité. Ces ateliers se sont déroulés dans les enceintes de King's Conference Hôtel.