Atelier sur la diplomatie scientifique du 21-25 mai 2018 Afrique du Sud
L'Académie des Sciences d'Afrique du Sud (ASSAF), l'Académie Mondiale des Sciences Sociales, Bureau Régional pour l'Afrique Subsaharienne (TWAS-ROSSA) et Association Américaine pour l’Avancement de la Science (AAAS) sont à la recherche de candidats pour participer au tout premier atelier régional de formation sur la diplomatie scientifique qui se tiendra en Afrique du Sud, du 21 au 25 mai 2018.
Concerned URL | http://twas.org/science-diplomacy |
---|---|
Source | TWAS |
Release date | 19/01/2018 |
Contributor | Liévin Ndayizeye |
Geographical coverage | Afrique du Sud, |
Keywords | science, diplomatie, chercheurs, |
Deux tendances sont de plus en plus clair dans la première partie de ce siècle: la majorité des défis posés à la société ont une dimension internationale ou mondiale ; et de la science, de la technologie et de leurs applications à la base de la cause ou de la solution à ces défis. Par conséquent, la science et la technologie sont de plus en plus intégrées dans les politiques étrangères et les programmes de développement des Nations Unies. En outre, la coopération dans le domaine de la science et de la technologie est de plus en plus au cœur de l'assistance technique et les interactions politiques entre Etats. Étant donné le rôle croissant de la science et de la technologie dans les relations internationales, cet atelier de 5 jours va exposer les participants aux principaux régionaux et internationaux contemporains y compris les grandes questions de politique scientifique, de l'infrastructure de collaboration scientifique approches transnationales à la conservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire et énergétique, la gestion de l'eau et la santé, entre autres, tout en donnant un aperçu de la façon dont la science, la technologie et l'innovation contribuent à l'élaboration des politiques, la gouvernance mondiale et la résolution des conflits. Un autre objectif de la réunion sera d'acquérir une meilleure compréhension et une appréciation plus grande des rôles que les gouvernements, les universités, les organisations internationales et le secteur privé jouent pour résoudre la complexité des questions scientifiques telles que les objectifs de développement durable (ODD), et les différentes structures de gouvernance requises pour la participation de ces différents intervenants. Enfin, l'atelier fera le point sur la diplomatie scientifique des études de cas et expériences dans les différentes formes qu'ils prennent en Afrique et construire de solides réseaux d'encourager la prochaine génération de diplomates de la science dans la région. Cet atelier permettra d'encourager une collaboration active entre les participants, les conférenciers et animateurs d'élaborer des idées et des stratégies pour améliorer la diplomatie scientifique dans la région.
Cet atelier de formation est conçu pour les jeunes scientifiques (ci-après l'âge de 40 ans) vivant et travaillant en Afrique subsaharienne et dont la recherche et l'engagement plus large a conduit à l'arène politique internationale, ainsi que les décideurs et les diplomates qui s'intéressent à des thèmes scientifiques qui pourraient influencer leurs travaux, et des représentants d'ONGs et d'autres secteurs qui travaillent à l'interface sciences-diplomatie préventive. Anciens seront inscrivez-vous un réseau mondial de jeunes leaders et innovateurs d'atteindre à travers les frontières d'aborder les défis de société et devenir des agents du changement dans leur pays et secteurs.
Processus de demande et de sélection
-La demande dûment remplie doit être soumise via le système en ligne qui est accessible ici.
-La date limite de dépôt des candidatures est le 9 février 2018.
-Les demandes sont invitées de jeunes scientifiques (jusqu'à l'âge de 40 ans), ainsi que des scientifiques et/ou des fonctionnaires du gouvernement, etc., avec plus d'expérience dans l'arène politique "Science des ambassadeurs de la diplomatie".
Les vols en classe économique, le transport local et l'hébergement en Afrique du Sud seront couverts pour les participants sélectionnés. Un nombre limité de places totalement financés et partiellement financés par des candidats seront également disponible. Nous encourageons les demandeurs à solliciter l'appui de leurs institutions et d'inclure un plan pour la façon dont ils vont appliquer les connaissances nouvellement acquises et les compétences dans leur organisation.
Les Femmes de sciences & technologie des pays en voie de développement (STLCs) sont particulièrement encouragés à postuler. Ces pays sont les suivants : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Guinée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
Les lauréats selectionnés seront informés à la fin du mois de mars 2018. Un comité d'experts créé par ASSAf, la TWAS et AAAS examinera les demandes reçues.
Pour plus d'informations sur le programme de diplomatie scientifique TWAS, veuillez cliquer ici.
Please note that this information has expired.