News Appel à candidature pour la participation au 9ème Congrès International des Dipteristes

Le Musée Royal d'Afrique Centrale, Département de Biologie, Section des Invertébres, lance un appel à candidature, aux chercheurs de l'Afrique subsaharienne, pour participer au 9ème Congrès International des Dipterists qui se tiendra du 25-30 Novembre à Windhoek en Namibie. Les candidats interessés sont priés de soumettre leur dossier au plus tard le 20 Avril 2018.

Source MRAC
Release date 14/03/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Namibia
Keywords insectes, diptères

Cadre

Tous les quatre ans le Congrès International de Diptérologie est organisé. Il s'agit de la plus importante réunion internationale pour diptéristes dans le monde entier. En 2018, la 9e édition aura lieu, et pour la première fois, la réunion est organisée en Afrique. Il aura lieu à Windhoek, en Namibie, du 25 au 30 novembre 2018. Vous trouverez des informations supplémentaires en cliquant ici

Ce sera une occasion unique pour les chercheurs africains à participer à ce rassemblement international, présenter leurs résultats et élargir leurs réseaux. Le Musée Royal de l'Afrique centrale, avec l'appui financier de la Coopération belge au développement, est de fournir un soutien financier pour 12 participants africains à participer au Congrès.

Participation aux sessions.

Les subventions fournies par le Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC) sont spécifiquement ciblées sur deux sessions qui sont (co-)organisées par les chercheurs du MRAC et qui sont liés à des programmes de formation du MRAC.

Kurt Jordaens organise une session intitulée "L'importance de diptères en réseaux plante-pollinisateurs" (voir l'http://icd9.co.za/symposia-titles/). Les participants du cours de formation en taxonomie et systématique des mouches pollinisatrices africaine, qui a été organisée en 2017 à Nairobi (Kenya) des Musées nationaux du Kenya et le Centre International de Physiologie et d'Ecologie des Insectes (ICIPE), peuvent demander des subventions de voyage pour participer à cette session à l'ICD9 et présenter leurs résultats de recherche.

Marc De Meyer est la co-organisation d'une session intitulée "Tephritoidea - recherche appliquée et la taxonomie" (voir plus d'informations ici). Les participants de l'une des précédentes éditions de l'individu et du groupe des programmes de formation en matière de taxonomie et l'écologie des mouches de fruits africaines (organisé au MRAC ou Sokoïne Univesity of Agriculture (SUA), Morogoro, Tanzanie, peuvent demander des subventions de voyage pour participer à cette session à l'ICD9 et présenter leurs résultats de recherche.

Public cible

Le public cible est donc les anciens stagiaires des programmes de formation mentionnés ci-dessus.

Seules les candidatures de personnes résidant en Afrique subsaharienne et travaillant dans une institution, ministère, l'institut de recherche ou université peut être pris en considération. Les candidatures de consultants ou les individus ne peuvent pas être acceptées.

Les participants sont invités à présenter leurs résultats de recherche à l'un des sessions mentionnées ci-dessus, soit en tant que présentation orale ou comme poster. En outre, ils sont tenus de participer activement à toute la durée du congrès.

Procédure

Les chercheurs intéressés doivent appliquer la procédure au plus tard le 20 avril 2018 avec un dossier complet. Cela comprend :

  • Formulaire de demande dûment rempli (copie jointe)
  • une lettre de motivation copie du résumé qui sera soumis à l'ICD9
  • Copie de votre passeport (première page, et les pages suivantes avec des détails personnels et d'informations sur délivrance et d'expiration du passeport)
  • Lettre de votre superviseur ou supérieur indiquant que vous êtes autorisé à prendre part à l'ICD9
  • Liste de vos publications pour les étudiants : copie du certificat qui indique que vous êtes actuellement inscrit comme étudiant en maîtrise ou au doctorat. 

Les demandes complètes doivent être envoyées dans un fichier PDF enregistré sous le nom du candidat d'appeler ICD9@africamuseum.be. Toutes les demandes complètes reçues avant le 20 avril, seront évaluées et la sélection sera faite par les chercheurs du MRAC. Six subventions seront accordées à chacune des sessions (sauf si moins de six demandes admissibles sont reçues pour une session particulière). Après la sélection et l'approbation par la Coopération Belge au Développement, tous les candidats seront informés des résultats.

L'allocation de voyage fournira des fonds pour :

  • voyages internationaux à partir de votre résidence à Windhoek, Namibie (billet de retour)
  • les déplacements locaux de/vers l'aéroport international de et vers le lieu du congrès
  • Hébergement et repas local à Windhoek
  • frais d'inscription pour le module ICD9
  • le remboursement fixe (150 euros) pour les frais liés à l'obtention d'un visa pour la Namibie ( y compris les transports à l'ambassade) et les déplacements locaux de/vers votre résidence à/de l'aéroport le plus proche.

Les informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès de :

Marc De Meyer demeyer@africamuseum.be

Kurt Jordaens kurt.jordaens@africamuseum.be

Please note that this information has expired.