HTML Document Jubilé d'argent du MEEATU du Burundi

En date du 19 Décembre 2014, le Ministère ayant l’environnement dans ses attributions a commémoré ses 25 ans d’existence. Les cérémonies ont été marquées par le discours de circonstance et une visite des stands en rapport avec les activités menées dans les différents secteurs de ce Ministère.

Les invités étaient constitués principalement du personnel du MEEATU issus de tous les secteurs du ministère, certaines personnalités qui ont été à la tête de ce ministère ainsi que les délégations du Projet de Gestion Environnementale du bassin du Lac Victoria (LVEMPII) provenant des pays de l’Afrique de l’Est, Kenya, Tanzanie et Ouganda. 

Le Ministre de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et du Urbanisme a prononcé le discours de circonstance. En introduisant son allocution, il a indiqué aux participants que ce jubilé a été célébré sous le thème, «Célébrons le jubilé d’argent en plantant tous l’arbre». En effet, la célébration de cette journée a coïncidé avec la semaine dédiée à l’environnement qui a été couronnée par la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre. Au lendemain de cette journée, il était prévu des activités de plantations des arbres dans les provinces de Bujumbura, Ruyigi, Bururi, Gitega et Makamba où les hauts responsables du pays devraient se joindre à la population dans cette campagne dans le but ultime de mieux s’adapter aux changements climatiques. En continuant son allocution, Il a rappelé que c’est avec la mise sur pied du «Gouvernement de l’Unité» en 1988, que fut institué le ministère en charge de l’environnement sous la dénomination de «Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Tourisme». Le statut actuel du ministère est acquiert en 2010 à travers le décret n­°100/08 du 13 Septembre 2010 fixant la Structure, le Fonctionnement et les Missions du Gouvernement de la République du Burundi. Il a fait savoir à titre informatif que ce ministère a été le siège de plusieurs remaniements de sorte que durant ces 25 ans de l’existence de ce ministère, on dénombre pas moins de 18 ministres qui se sont succédés à la tête de ce ministère.

Actuellement, le ministère couvre 4 secteurs qui sont:

- le secteur des ressources en eau et assainissement;
- le secteur de l’environnement, des forêts et du changement climatique;
- le secteur de l’urbanisme et de l’habitat et
- le secteur foncier.
Il n’a pas manqué d’informer aux participants au jubilé qu’au cours du dernier trimestre de l’année 2014, la gestion du secteur de l’environnement, des forêts, des aires protégées et du changement climatique a été confié à une nouvelle structure: «Office Burundais pour la Protection de l’Environnement OBPE».

Après le discours de circonstance, les participants devancés par le ministre ont fait la visite des stands en commençant par visiter les photos des différents ministres qui ont dirigé ce ministère. Les stands étaient garnis des posters et des documents riches d’informations comme les stratégies, publications et autres documents de politique nationale sur la biodiversité.

Dans chaque stand, la visite était guidée par un expert pour des explications sur ce qui était exposé. Au stand de l’OBPE, les explications riches en informations ont été fournies par le Responsable du Service de Recherche en Biodiversité et Point Focal du Centre d’Echange d’Information en Biodiversité, CHM-Burundais. Des posters riches et variés en informations sur l’environnement en général et sur la biodiversité en particulier ont été également présentés.

Préparation et visite des stands:

Quelques posters présentés par l'OBPE:

Les cérémonies ont été clôturées par la remise des prix à certaines personnes choisies pour avoir contribué de façon appréciable dans les différents secteurs du ministère et les autres institutions tant publiques que privées partenaires du ministère au cours de ces 25 dernières années.
Release date 17/01/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Environnement, Ministère, Jubilé,