HTML Document Réunion du Comité de pilotage du projet «Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (SNPAB) et développement du 5ème Rapport National à la Convention sur la Diversité Biologique».

En date du 24 Décembre 2014, dans les enceintes de Star Hôtel à Bujumbura, s’est tenue une réunion des membres du Comité de pilotage du projet «Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (SNPAB) et développement du 5ème Rapport National à la Convention sur la Diversité Biologique».
Les travaux de la réunion ont été ouverts par un mot d’ouverture prononcé par le Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE). Il a indiqué que la réunion a été organisée dans le but d’évaluer les activités menées dans le cadre de ce projet et les dépenses financières effectuées étant données que le projet a déjà clôturé. Il a également indiqué que la réunion avait pour objectif de formuler des recommandations pour la mise en œuvre des politiques et des outils élaborés.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a passé la parole au gestionnaire du projet qui a présenté les réalisations effectuées dans le cadre du projet, contraintes connues au cours de l’exécution du projet et les activités à mener pour la mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie. Ayant pris la parole, le gestionnaire du projet a présenté au comité les activités réalisées au cours du projet. On citerait principalement ici le document de la SNPAB, un projet de loi sur la Biodiversité, (actuellement au Service National de Législation), une Stratégie de Développement et de Renforcement des Capacités en matière de Diversité Biologique.

Egalement une Stratégie Nationale de Communication, d’Education et de Sensibilisation sur la Biodiversité, un Plan Stratégique d’Investissement de Mobilisation des Ressources Financières pour la mise en œuvre de la stratégie sur la biodiversité, (qui doit être adopté par le Gouvernement), un document d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la SNPAB, cinq Plans Régionaux de mise en œuvre de la SNPAB (pour la dépression de Bugesera, la dépression de Kumoso, la plaine de l’Imbo, la zone écologique de Mumirwa-Crête Congo-Nil et les plateaux centraux), six Plans Sectoriels d’Intégration de la Biodiversité au niveau sectoriel (le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, le ministère de l’Energie et des Mines, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l’Equipement, le Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Postes et du Tourisme et les Plus Hautes Instances Décisionnelles) ont été produits. 

L’orateur a continué sa présentation en rappelant que l’arrêt du projet ne signifie pas l’arrêt des activités de mise en œuvre. Il a souligné qu’il incombe à l’OBPE de poursuivre le projet de loi sur la Biodiversité jusqu’à ce qu’elle soit promulguée. Il a aussi indiqué que c’est le rôle du gouvernement Burundais d’adopter les outils ci-haut cités pour la mise en œuvre de la SNPAB. Le gestionnaire du projet n’a pas manqué de souligner certaines contraintes rencontrées au cours du projet.

Le gestionnaire a également eu l’occasion de présenter aux participants les différentes réalisations sur le site web du Centre d’Echange d’Information en Biodiversité CHM-Burundais. Il a également présenté le système expert sous forme PTK de reportage des informations en rapport avec les actions de mise en œuvre des objectifs nationaux parallèlement aux objectifs d’Aichi. C’est un système qui permettra à la Convention de suivre et d’évaluer le degré de mise en œuvre des objectifs d’Aichi par les parties.

Après cette séance de présentation des résultats du projet par le gestionnaire, les participants ont observé un moment d’échange et de discussions. Tous les intervenants ont félicité le gestionnaire du projet et ses collaborateurs des réalisations faites. Les intervenants ont insisté sur le rôle de l’office dans l’avancement du projet de loi sur la Biodiversité jusqu’à ce que la loi soit promulguée. Ils ont également souligné que l’OBPE doit faire tout le possible pour faire adopter les différents documents de politique sur la biodiversité élaboré dans le cadre du projet.


Les participants n’ont pas manqué de formuler des recommandations eu égard à la présentation et échanges et discussions faites. Ces recommandations sont entre autres:
- Compte tenu de l’importance de la loi sur la Biodiversité au Burundi, il a été recommandé à l’OBPE de suivre de près tout le processus de promulgation du projet loi sur la biodiversité pour que cette loi soit disponible le plus tôt possible;
- Vue l’importance des différents outils de gestion de la biodiversité élaboré au cours des activités du projet, il a été également recommandé l’OBPE d’aider dans l’adoption de ces documents de politique par le Gouvernement du Burundi;
- Pour mieux clôturer le projet, il a été recommandé au gestionnaire du projet et le bailleur de fond de mieux recruter un expert qui va effectuer l’audit sur le projet et donner le rapport dans les meilleurs délais.

Release date 17/02/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Stratégie, Plan d'action,