HTML Document Atelier National de validation du Cinquième Rapport National à la Convention sur la diversité biologique

Un atelier de validation du Cinquième Rapport National à la Convention sur la diversité biologique a été tenu à Bujumbura en date du 05 Mars 2014 au Restaurant Chez André. Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet révision dde la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité et Développement du Ciquième Rapport National à la Convention sur la Diversité Biologique sous le fiancement du PNUE/FEM. Les travaux de l'atelier ont été caractérisés par 4 moments forts suivants:

- Cérémonies d'ouverture;
- Séances d'exposés liés au thème de l'atelier;
- Echanges et discussions;
- Travaux en groupe. 

Release date 11/06/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Environnement, cinquième rapport du Burundi,

Les travaux de l'atelier ont débuté par des cérémonies d'ouverture à travers une allocution d’ouverture prononcée par le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme. Dans son discours, il a rappelé le contexte de l'atelier et les étapes suivies dans l’élaboration du cinquième rapport. Il a fait noter que les résultats du 4ème Rapport National à la Conventions sur la Diversité Biologique ainsi que la nouvelle Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité ont inspiré ce cinquième rapport.

Après le discours d'ouverture, les participants ont suivi deux exposés respectivement sur le processus d’élaboration du Cinquième Rapport et le Rapport proprement dit. Le 1er exposé a été centré sur le contexte et le processus d’élaboration du cinquième rapport. Concernant le contexte, il a été rappelé que c’est une obligation des parties à la Convention sur la Diversité Biologique d’élaborer et de soumettre le rapport en vertu de l’article 26 de la Convention et de la décision X/10 de la conférence des Parties. 

Quant au processus, il a été montré que la Rapport National est le résultat de plusieurs conservations organisées par cinq personnes ressources identifiées dans 5 institutions ayant la main mise sur la biodiversité. Les personnes ressources se sont également référées aux documents élaborés dans la cadre du Projet SNPAB.

Le 2ème exposé a été la présentation du cinquième rapport du Pays sous ces trois parties à savoir:
- La mise à jour de l’état et les tendances de la Diversité Biologique et des dangers qui la menacent et leurs conséquences pour le bien-être humain;
- Les stratégies et les plans d’action nationaux pour la Diversité Biologique;
- Progrès accomplis en vue de parvenir aux objectifs d’Aichi de 2015 et 2020 pour la Diversité Biologique et les contributions apportées à la réalisation des cibles 2015 des objectifs du millénaire pour le développement.


La troisième étape a concerné les échanges au cours desquels les participants ont montré leurs préoccupations sur le contenu des exposés. La dernière étape a concerné les travaux en commission au cours desquels trois commissions ont été formées pour analyser le document dans ses trois parties où chacune des trois commissions a analysé une partie et le résumé analytique ainsi que la proposition des données à mettre dans les annexes.


Pour le 1er groupe qui a travaillé sur la partie concernant la «Mise à jour de l’état et tendances de la diversité biologique, dangers qui la menacent et leurs conséquences pour le bien-être humain», les participants ont proposé de fournir des données chiffrées sur l’importance de la biodiversité pour le bien être humain et la contribution de la biodiversité pour le bien être humain et les services éco systémiques.

Le 2ème groupe qui a travaillé sur «Les stratégies et plans d'action nationaux pour la diversité biologique, leur mise en ouvre et l'intégration de la diversité biologique» s’est exprimé sur l’aperçu général de la SNPAB et sa mise en oeuvre. Concernant l’aperçu général, les participants ont proposé de comparer la stratégie révisée à l'ancienne et de comparer les objectifs de la nouvelle stratégie aux objectifs d'Aichi.

Quant à la mise en oeuvre de la SPANB, ils ont proposé de montrer le niveau de leur mise en oeuvre (l'ancienne et la nouvelle), les objectifs, les résultats atteints ainsi que les défis à relever. Au niveau de l’Intégration sectorielle de la biodiversité, les participants ont proposé de montrer comment la biodiversité a été intégrée (de façon résumée) au niveau politique, légal et institutionnel ainsi que les actions réalisées au niveau sectoriel.

Le groupe 3 a travaillé sur « Progrès accomplis en vue de parvenir aux objectifs d’Aichi de 2015 et e 2020 pour la Diversité Biologique et les contributions apportées à la réalisation des cibles 2015 des objectifs du millénaire pour le développement», les participants ont proposé la traduction de la loi sur les Aires Protégées dans la langue nationale, sensibiliser davantage à travers les institutions étatiques, les ONGs et les médias, la population sur les méfaits de certaines pratiques telles que les feux de brousse.

Les activités de l'atelier ont été clôturées tard dans la soirée après la validation du document de 5ème rapport national.