HTML Document Atelier national de validation de la Strategie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité

Dans les enceintes de la Détente, à Bujumbura,  il s’est tenu un Atelier National de Validation de la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité, mardi le 6 Février 2013. Cet atelier avait regroupé les acteurs de tous les secteurs concernés par la Biodiversité.

Release date 08/01/2018
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi
Keywords Biodiversité, Environnement

Les travaux ont été ouverts par l’allocution d'overture prononcée par le Secrétaire Permanant du Ministère de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.
Après l’ouverture, les participants ont suivi un exposé sur la «Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité». L'orateur a d’abord fait un bref aperçu sur le processus de l’élaboration de la stratégie. Au cours de son exposé, le présentateur a insisté sur les services écosystémiques et socio-économiques rendus par les écosystèmes tels que la régulation  hydrologique et climatologique, le rôle de filtre contre l’érosion et la pollution, le rôle de constituer des habitats pour les pollinisateurs et les ennemis des ravageurs, etc. Il a signalé que cinq menaces sont à l’origine de la dégradation de la Biodiversité et sont la dégradation, la surexploitation des animaux, la pollution, la prolifération des espèces exotiquesn et les changements climatiques.

Après l'exposé, les participants dans les travaux de l'atelier ont observé une séance d'échanges et discussions. A la lumière de ces discussions et échanges, diverses recommandations ont été formulées et on peut citer par exemple:
- Le renforcement des capacités en gestion et dans la recherche sur la Biodiversité;
- cibler les parties prenantes interpellées;
- La prévision des mécanismes de destruction des sites de contamination par les produits organiques persistants;
- Mise en place des actions de restauration de la biodiversité disparue.

Après toutes ces échanges, enrichissements, recommandations et ammandements, la stratégie a été validée et les travaux de l'atelier ont été clôturés à 15h 30 min heure de Bujumbura.