PDF Etude de référence environnementale et socio-économique en colline Rabiro, sous-colline Taba, en commune Mutumba, province de Karuzi

Download Etude de référence.pdf ( 3 MB)
View Open in browser
Upload date 20 Nov 2014
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi,
Keywords rabiro, APRN/BEPB, 2tude socio-économique, Parc National de la Ruvubu,
Release date 03/04/2012
All versions
# File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Etude de référence.pdf (current) 20 Nov 2014 3 MB application/pdf
1 Etude de référence.pdf (current) 20 Nov 2014 3 MB application/pdf

La colline Rabiro est située en commune Mutumba en province Karuzi. La colline est frontalière avec le Parc National de la Ruvubu et compte plus de 1746 ménages dont plus de 98% vit de l’agriculture. Dans cette partie de la commune Mutumba, le sol connaît une dégradation extrême à cause des pratiques agricoles sans dispositif de protection, l’utilisation des engrais chimiques et le morcellement du sol suite à la démographie galopante. Cette situation porte préjudice à la biodiversité du Parc National de la Ruvubu qui se voit menacer par le défrichement cultural à la recherche des terres fertiles et le braconnage à la recherche d’aliments protéiniques.

Le faible taux de couverture végétale amplifié par l’utilisation massive du bois par les communautés locales constitue une autre menace patente pour l’équilibre écologique. La population est obligée de se rendre dans la forêt pour chercher du bois de chauffage.

 La colline Rabiro présente un très faible taux de gros et de petit bétail pour fournir du fumier organique susceptible de maintenir la fertilité du sol. Le Plan Communal de Développement Communautaire de la commune Mutumba (PCDC) met en exergue le besoin criant d’augmenter la production agricole par la protection du sol contre l’érosion et la disponibilisation du petit bétail pour la fumure organique.

C’est en voulant mettre en œuvre ce Plan Communal de Développement Communautaire de la commune Mutumba que l’Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB) a initié le projet: « Amélioration de la production agricole de la colline Rabiro riveraine du Parc National de la Ruvubu ». Ce projet est financièrement soutenu par le Fonds Méthodiste de Développement et de Secours (MRDF). Le but de ce projet est d’augmenter la production agricole de la colline Rabiro par l’introduction des techniques agricoles modernes basées sur la protection de l’environnement. Dans cette phase la zone projet

Parmi les activités prévues de ce projet figure l’établissement d’une étude de référence environnementale et socio-économique du projet. L’objectif de cette étude est de mettre en place une situation qui servira de repère pour suivre l’évolution du changement du paysage suite aux interventions environnementales qui seront menées dans le cadre de ce projet et dans l’avenir.

 La méthodologie utilisée a consisté à faire un diagnostic participatif avec les communautés sur leur mode de vie, les contraintes et les solutions possibles à travers un mini-atelier organisé à Gatwezi. Il a fallu également faire des transects à travers les différents agroécosystèmes de la localité depuis les bas-fonds jusqu’aux sommets des collines. Une visite a été également faite dans la zone périphérique du Parc National de la Ruvubu pour s’enquérir des influences anthropiques sur la végétation naturelle et les ressources biologiques.

 Cette étude est axée sur des trois principaux essentiels. Dans un premier temps, il a fallut faire une description de la zone d’étude. Dans un second temps, on a procédé à la description de l’état des agroécosystèmes dans la zone du projet. Dans un troisième temps, des pratiques de gestion des agroécosystèmes ont été analysés.

La colline Rabiro est située en commune Mutumba en province Karuzi. La colline est frontalière avec le Parc National de la Ruvubu et compte plus de 1746 ménages dont plus de 98% vit de l’agriculture. Dans cette partie de la commune Mutumba, le sol connaît une dégradation extrême à cause des pratiques agricoles sans dispositif de protection, l’utilisation des engrais chimiques et le morcellement du sol suite à la démographie galopante. Cette situation porte préjudice à la biodiversité du Parc National de la Ruvubu qui se voit menacer par le défrichement cultural à la recherche des terres fertiles et le braconnage à la recherche d’aliments protéiniques

Le faible taux de couverture végétale amplifié par l’utilisation massive du bois par les communautés locales constitue une autre menace patente pour l’équilibre écologique. La population est obligée de se rendre dans la forêt pour chercher du bois de chauffage.
La colline Rabiro présente un très faible taux de gros et de petit bétail pour fournir du fumier organique susceptible de maintenir la fertilité du sol. Le Plan Communal de Développement Communautaire de la commune Mutumba (PCDC) met en exergue le besoin criant d’augmenter la production agricole par la protection du sol contre l’érosion et la disponibilisation du petit bétail pour la fumure organique. C’est en voulant mettre en œuvre ce Plan Communal de Développement Communautaire de la commune Mutumba que l’Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB) a initié le projet: « Amélioration de la production agricole de la colline Rabiro riveraine du Parc National de la Ruvubu ». Ce projet est financièrement soutenu par le Fonds Méthodiste de Développement et de Secours (MRDF). Le but de ce projet est d’augmenter la production agricole de la colline Rabiro par l’introduction des techniques agricoles modernes basées sur la protection de l’environnement. Dans cette phase la zone projet. Parmi les activités prévues de ce projet figure l’établissement d’une étude de référence environnementale et socio-économique du projet. L’objectif de cette étude est de mettre en place une situation qui servira de repère pour suivre l’évolution du changement du paysage suite aux interventions environnementales qui seront menées dans le cadre de ce projet et dans l’avenir.

 

La méthodologie utilisée a consisté à faire un diagnostic participatif avec les communautés sur leur mode de vie, les contraintes et les solutions possibles à travers un mini-atelier organisé à Gatwezi. Il a fallu également faire des transects à travers les différents agroécosystèmes de la localité depuis les bas-fonds jusqu’aux sommets des collines. Une visite a été également faite dans la zone périphérique du Parc National de la Ruvubu pour s’enquérir des influences anthropiques sur la végétation naturelle et les ressources biologiques.  Cette étude est axée sur des trois principaux essentiels. Dans un premier temps, il a fallut faire une description de la zone d’étude. Dans un second temps, on a procédé à la description de l’état des agroécosystèmes dans la zone du projet. Dans un troisième temps, des pratiques de gestion des agroécosystèmes ont été analysés.