HTML Document L'élevage de petit bétail et l'apiculture moderne sont des activités susceptibles de réduire la pression sur les ressources biologiques des Aires protégées au Burundi

Depuis de longues années, les riverains aux Aires protégées (AP) ont régulièrement utilisées les ressources biologiques des AP en vue de leur subsistance. Malheureusement, le prélèvement se faisant d'une manière anarchique et illégale, les ressources biologiques ont sensiblement diminué et connu une forte dégradation.

Pour atténuer cette pression, en concertation avec les riverains, certaines actions ont été menées par l'OBPE en vue de réduire la dépendance aux ressources des AP. Parmi ces actions figurent l'octroi aux ménages riverains des chèvres pour les agriculteurs et du matériel apicole moderne pour les apiculteurs.

Autour du parc national de la Kibira par d'exemple, 360 chèvres et du matériel apicole moderne (ruches, enfumoires, salopettes, masques chemises, gants, bottes, extracteurs de miel, maturateurs et tuiles pour la couverture des ruchers) ont été distribués par l'OBPE dans le cadre de la mise en oeuvre du projet "Biodiversité et AP).

Avec cette approche, il y a lieu d'espérer réduire et/ou freiner les prélèvements abusifs des ressources et permettre leur pérénisation pour les générations à venir.

Release date 08/01/2018
Contributor Alphonse Fofo
Geographical coverage Burundi,
Keywords Ressources, biologiques, riverains, aires protégées, élevage, apiculture,