HTML Document Atelier de sensibilisation et de formation des membres du Réseau des Jeunes Leaders pour la gestion durable des écosystèmes forestiers et humides d’Afrique Centrale (REJEFAC) sur APA

Du 30 au 31 Janvier 2017, à Douala, en République du Cameroun, s’est tenu  un atelier de sensibilisation et de formation des membres du REJEFAC sur l’Accès aux ressources génétiques et  de Partage des Avantages découlant de leur utilisation (APA) pour une véritable appropriation et une mise en œuvre de ce mécanisme dans la sous-région. Le Burundi avait été représenté par Monsieur GIRUKWISHAKA Schadrack et Mademoiselle INAMAHORO Grâce.

Cet atelier a été ouvert par des mots introductifs de l'environnementaliste et consultant, NGANTCHEU Hydrice Martial. Il a ensuite rappelé aux jeunes que l’objet de leur présence à Douala est leur participation à «atelier sous régional de sensibilisation et de formation des membres du REJEFAC sur l’APA». Par la suite, il a respectivement donné la parole au partenaire financier, à la Coordonnatrice régionale du REJEFAC et au formateur principal qui est l’expert COMIFAC en biodiversité.

Après l'ouverture de l'atelier; une méthodologie de formation a été donnée. Elle a consisté au recueil des observations, des commentaires et des préoccupations des participants tout en répondant à leurs sollicitations. Pendant la première journée, deux modules ont été présentés. Dans le premier module, le consultant a fait un rappel sur la Convention de la Diversité Biologique (CDB) en commençant par la définition du concept convention et après, il a présenté la structure, le contenu et les objectifs de la CDB. Dans le module 2 qui a été animé par NCHOUTPOUEN CHOUAIBOU, il a été développé le jeu et enjeux stratégiques du PN et fonctionnement du Protocole de Nagoya. Dans son exposé, il a indiqué que La vision du PN est de faire progresser l’application des 3 objectifs de la CDB. Ce protocole présente l’intérêt pour chacun de conserver la biodiversité. C’est une sorte de justice environnementale. Pour cette journée, la série des présentations a été clôturée par un exposé sur l'Etat de lieux du processus APA au niveau régional. Sur ce point, Monsieur NCHOUTPOUEN CHOUAIBOU a souligné que la stratégie sous régionale APA avait été adoptée en novembre 2010 et que 07 pays membres de la COMIFAC (Gabon (le tout premier pays) suivi du Rwanda, du Burundi, de la RDC, du Congo, du Cameroun, et de Sao Tomé et principe)) ont ratifié le PN. Le processus de ratification de ce protocole est en cours au Tchad où il reste à déposer à New York, l’instrument de la ratification.

La deuxième journée a commencé par une évaluation de la prémière journée. Après cette évaluation, le module 3 portant la Stratégie de mobilisation des fonds où il a indiqué queSon objectif est de planifier et de mobiliser des ressources de façon stratégique et systématique et de développer l’assurance et les compétences nécessaires pour effectuer une mobilisation des ressources. Le module 4 portant sur la  contribution du REJEFAC dans la mise en œuvre du Protocole de Nagoya a été développé par la Coordonnatrice régionale du REJEFAC, Madame Marie TAMOIFO NKOM.

Après la présentation de ces modules et les échanges riches et variés qui en sont suivis, chaque participant a présenté les activités à réaliser après la formation. A l'issue de ces exposés, les participants ont donc établi  une Feuille de Route APA.

Idées d’actions:

- Restitution des participants aux Points focaux REJEFAC Pays et leaders de leurs organisations  respectives comme suivi rapide de la formation reçue;
- Possibilité d’organiser des mini ateliers de formation  des membres de leurs organisations (en ciblant certains leaders des autres organisations et structures locales ou rurales amies et partenaires).

Niveau local & national:

- Avec le Point Focal REJEFAC pays, susciter une rencontre avec le Point Focal APA national et même le Point Focal CDB. Faire une restitution de leur formation et présenter  les attestations et se mettre à disposition pour travailler avec le Point Focal APA;
- Organiser une à deux actions au niveau pays sur APA comme initiative REJEFAC et en lien avec les Point Focal APA et le Point Focal CDB : forum de restitution, atelier de sensibilisation, identification d’un projet;
- Élaborer un plan de communication nationale  et un répertoire des acteurs concernés.

Niveau régional:

- Poursuivre la formation des membres des réseaux REJEFAC;
- Les points focaux régionaux et antennes vont restituer les actions réalisées  au niveau national (une à deux actions) lors de la prochaine rencontre sous régionale: élaboration de l’état des lieux au niveau sous régional;
- Elaborer et réaliser un  ou deux  projets communs : réaliser une étude d’identification des ressources génétiques/ biologiques et des savoirs traditionnels liés à ces ressources (en lien avec les ambassadeurs REJEFAC  formés dans les pays) : bioprospection / inventaire.

Dans son discours de clôture, la Coordonnatrice régionale du REJEFAC a félicité les participants pour les connaissances qu’ils venaient d’acquérir et les a interpellé à être des ambassadeurs juniors pour APA dans les différents pays de l’espace COMIFAC qu'ils représentent.

 

Release date 02/03/2017
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Atelier, APA, REJEFAC, Protocole de Nagoya,