Folder Rapports d'études sur la biosécurité

En ratifiant la Convention sur la Diversité Biologique, le Burundi s’est engagé à mettre en œuvre les objectifs de ce traité. Ainsi, en 2000, le Burundi a élaboré la Stratégie Nationale et un Plan d'Action en matière de Diversité Biologique (SNPA-DB) et en Octobre 2004, ce même pays a validé la Stratégie Nationale et un Plan d'Action en Renforcement des Capacités en matière de Diversité Biologique. Ces deux documents de politique mettent en relief toutes les questions en rapport avec la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources biologiques, la répartition équitable des bénéfices découlant de l'exploitation des ressources génétiques ainsi que la conservation de l'agrobiodiversité et la biosécurité.

Actuellement, le Burundi vient approfondir les questions de biotechnologies et de biosécurité en élaborant un Cadre National de Biosécurité (CNB) à travers le Projet « Développement d'un Cadre National de Biosécurité » (CNB) financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM).

L'objectif principal de ce Projet était la mise en place d'un Cadre National de Biosécurité conformément aux dispositions du Protocole de Cartagena sur la Biosécurité. La concrétisation des objectifs de ce Projet a été faite à travers des études menées dans le cadre de ce Projet et qui ont porté sur:

- les programmes existants sur le renforcement des capacités, 

- la situation actuelle de la biotechnologie, 

- l'élaboration de la législation en matière de biosécurité

A travers ce projet; il a été aussi question de former et sensibiliser les cadres des institutions impliquées sur les différentes questions liées à la biosécurité. Il a été également question de bâtir une banque de données de référence dans le domaine de la biosécurité et biotechnologie.

PDF Cadre National de Biosécurité Download
PDF Programmes et projets relatifs à la biotechnologie et biosécurité au Burundi Download
File Quatrième rapport de la mise en oeuvre du Protocole de Cartagena