HTML Document Atelier de validation du 3ème Rapport National sur l’application du protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques

En date du 23 décembre 2015, dans les enceintes du Restaurant Chez André, s’est tenu un atelier de validation du 3ème Rapport National sur l’application du protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques. Cet atelier a été organisé dans le cadre de la préparation du Troisième Rapport National sur l'application du Protocole de Cartagena.

Les objectifs poursuivis dans ce genre de rapport sont:
- Evaluer l’état d’avancement général de la mise en œuvre du Protocole;
- Examiner le respect de chaque Partie de ses obligations en vertu du Protocole de Cartagena;
- Identifier les obstacles au respect des obligations et
- Concevoir  des mesures propres à faciliter le respect des obligations.

Les moments forts qui ont caractérisé cet atelier  ont été les suivants: 

- Cérémonies d’ouverture des travaux de l’atelier;
- Séance de présentations;
- Echanges et discussions;
- Travaux en commissions et restitution des résultats en plénière. 

Les cérémonies d’ouverture des travaux de l’atelier ont été principalement marquées par une allocution d’ouverture prononcée par l’Assistant du Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (MEEATU).

Dans son discours, il a rappelé que l’article 33 du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques stipule que  chaque Pays Partie veille à l’établissement des rapports à des intervalles réguliers décidés par la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole sur les mesures qu’elle a prises pour en appliquer les dispositions.

Il a indiqué que pour y parvenir, le Burundi a déjà organisé deux ateliers de consultation des parties prenantes respectivement en dates du 14 au 15 décembre 2015 en vue de collecter toutes les informations disponibles sur la mise en œuvre du protocole. Il a continué en disant que sur base de ces consultations, une première mouture du document de 3ème Rapport de pays a été élaborée. C’est ce document que les participants dans l’atelier étaient appelés à amender et enrichir.
L’orateur, dans son discours a aussi parlé des leçons tirées du processus d’élaboration du 3ème Rapport. Il a terminé son allocution en remerciant le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour leur appui financier et technique.

Le discours d’ouverture a été suivi de la séance de présentations. Celles-ci ont concerné:

- Le pprojet «Appui à l’élaboration du Troisième Rapport de pays en matière de biosécurité» et
- Le draft du 3ème Rapport de pays en matière de Biosécurité. 

Pendant la première présentation, l’orateur a parlé brièvement du contexte de l’élaboration du 3ème rapport en matière de biosécurité. Il a ensuite attaqué la démarche méthodologique utilisée pour élaborer ce rapport de pays qui est la suivante: 

- Mener des entrevues avec les différentes parties prenantes et collecter toutes les informations disponibles en matière de biosécurité et de biotechnologie; - Sur base des données recueillies, élaborer la première mouture du document de troisième rapport;
- Organiser des ateliers de consultation avec les parties prenantes. Ici, il a signalé que du 14 au 15 décembre 2015, deux ateliers de consultations ont été organisés. Le présentateur est revenu également sur les présentations faites lors de ces ateliers et les observations y relatives ainsi que les questions traitées lors des travaux en commissions.

Le deuxième exposé a concerné le draft du 3ème Rapport de pays en matière de Biosécurité. Dans cet exposé, le présentateur a d’abord fait une brève historique sur le Protocole de Cartagena qu’il a ensuite présenté en ses détails. L’orateur a ensuite parlé du Cadre National de Biosécurité et de la problématique autour des Organismes Génétiquement Modifiés (OGMs). Il a ainsi indiqué que le Burundi doit assurer la sécurité dans l’utilisation des produits biotechnologiques.

La présentation proprement dite a concerné l’analyse approfondie de la mise œuvre du Protocole. Le présentateur n’a pas manqué de parler de la structure d’évaluation et de gestion des risques. Après cette séance de présentations, les participants ont observé un moment d’échanges et discussions sur les exposés présentés. Au cours de ces échanges, les présentateurs ont pu réagir et répondre aux questions et observations des participants et des éclaircissements satisfaisants ont été apportés

Après cette séance d’échanges et discussions, les travaux de l’atelier se sont poursuivis en commissions. Quatre groupes ont été formés et les membres étaient appelés à analyser chacun profondément une partie du document. Cette analyse consistait à confirmer la réponse donnée dans le document en mettant la croix dans la case concernée ou infirmer la réponse et en expliquant pourquoi la réponse donnée est fausse.

Cette séance a été suivie par la restitution des résultats des travaux en groupes en plénière et avant de clôturer les travaux de l’atelier, les participants ont formulé les recommandations importantes suivantes:

- En attendant la promulgation de la loi sur la Biosécurité et la gestion des risques biotechnologiques, il a été recommandé la mise en place des structures et un cadre de collaboration pour lutter contre les impacts négatifs de l’infiltration des OGMs; 
- Considérant que les frontières du pays sont jusqu’ici perméables au flux des OGMs, la sensibilisation des populations sur les effets nuisibles des OGMs sur l’environnement et sur la santé publique est à débuter immédiatement; 
- Il a été également recommandé la mise en place d’un cadre de collaboration de toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion des OGMs afin de plaider pour l’adoption de la loi sur la Biosécurité.

Les travaux de l’atelier ont pris fin à 14h30 heure locale sur un mot de remerciement du Point Focal National du Protocole de Cartagena.
Pour les exposés présentés lors de l'atelier, Cliquer ici

Release date 26/12/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Biotechnologie, Biosécurité,