HTML Document Société Sucrière du Moso (SOSUMO)

La Société Sucrière du Moso (SOSUMO) a été créée le 13/07/1982 sous forme d’une Société d’Economie Mixte de Droit Privé (S.A.R.L).

La Société Sucrière du Moso (SOSUMO S.M) est une société de culture de canne à sucre, de production et de commercialisation du sucre. Le projet sucrier du Moso a été inscrit au 3ème plan quinquennal de développement économique et social du Burundi au début des années 70. L’objectif était de:
- Faire face à la demande croissante de sucre dans le pays;
- Favoriser le développement économique du Sud-Est
;
- Mobiliser la main d’œuvre locale de la région;

- Economiser des devises en évitant l’importation du sucre.

Le capital de la société a été fixé à 2.145 millions de francs burundais réparti comme suit: 21 250 actions détenues par l’Etat du Burundi et 100 actions détenues respectivement par les Brasseries et Limonaderies du Burundi « BRARUDI » et la Société Burundaise de Financement « S B F » la valeur nominale d’une action est de 100.000 FBu. L’objet était de créer des plantations de cannes à sucre, un complexe industriel chargé de la production et de la commercialisation du sucre d’une part, et de prendre toutes mesures de nature à promouvoir et améliorer la production industrielle de sucre d’autre part. Une concession d’une superficie de 5 800 hectares a été gracieusement mise à la disposition de la SOSUMO. Il est à noter qu’une bonne partie de la surface précitée est en zone marécageuse (environ 2 800 hectares). Néanmoins, la SOSUMO a obtenu environ 1 000 hectares complémentaires dans d’autres communes qui vont être exploités en partenariat avec les paysans. Ensuite de 1989 à 1997, le statut de la société est passé de « S.A.R.L » en une Société de Droit Public « S.D.P » pour finalement redevenir une Société Mixte en mars 1997 en harmonisation avec le nouveau code des Société privées et publiques du 6 mars 1996.

Pour plus d'informations: Cliquer ici.

Release date 22/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Agrobiodiversité, agroécosystèmes, sucrerie,