HTML Document Menaces de l'agrobiodiversité

Selon la  Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité 2013-2020, plusieurs causes sont à l’origine de l'érosion génétique et l'augmentation des niveaux de vulnérabilité des ressources génétiques descultures et de l'élevage. Les causes les plus frappantes sont:
- Absorption des races locales;
- Reproduction parentale;
- Epidémies et maladies.

 Absorption des races locales

L’absorption des races locales est essentiellement due au croisement incontrôlé avec des races nouvellement introduites. En effet, l’importation des génotypes se fait d’une façon anarchique et il en découle que les différents croisements ne sont pas suivis. C’est dans cette optique que le Burundi commence à s’inquiéter d’une probable disparition du sang pur de l’Ankolé à cause de multiples croisements effectués sans contrôle. On ne connaît pas avec exactitude l’identité du cheptel issu de ce croisement.  De plus, avec les introductions anarchiques des espèces animales et végétales, les agri-éleveurs finissent par abandonner les races et les variétés des cultures anciennement domestiquées. Plusieurs variétés des cultures sont déjà disparues alors qu’elles étaient adaptées aux conditions éco-climatiques du pays. 

Reproduction parentale

La reproduction parentale se manifeste par le manque de contrôle du géniteur. Ce cas est surtout très marqué chez les caprins où la chèvre locale se dégrade en taille suite aux croisements avec des géniteurs parentaux. Les épidémies et les maladies sont également à l’origine des pertes de plusieurs variétés des plantes cultivées. En cas de maladies difficiles à éradiquer comme le virus de la mosaïque de manioc, les maladies de bananiers, la tendance est d’éradiquer les variétés atteintes et les remplacer avec de nouvelles variétés résistantes. 

Epidémies et maladies

Peste porcine africaine

Au Burundi l’élevage porcin est menacé par la peste porcine africaine. C’est une maladie redoutable parce qu’elle occasionne de lourdes pertes dans les exploitations. Cette année elle est présente dans beaucoup de provinces du pays. Elle s’est propagée à partir des provinces du nord du pays (Kayanza, Ngozi) et on l' a retrouvée au centre du pays. Les mouvements des animaux incontrôlés sont à l’origine de la propagation de cette maladie. En effet les animaux devraient circuler avec un certificat vétérinaire délivré par les services compétents en la matière. Le non respect de la police sanitaire est un facteur important dans la dissémination des épizooties, la population devrait le comprendre et la respecter pour son intérêt.Cette maladie n’a pas encore de vaccin et beacoup de cas de mortalité sont enregistrés quand elle se déclenche. Les éleveurs écoulent les animaux contaminés sur le marché à des prix qui attirent les non avertis. Dans ces périodes les acheteurs devraient faire attention et surtout pour ceux qui veulent pratiquer l’élevage pour ne pas acheter des animaux infectés qui meurent peu après avec le risque de contaminer les élevages des voisins. 

Fièvre aphteuse

Les mouvements de animaux de la Tanzanie vers le Burundi sont une cause majeure de la transmission de cette maladie. Lorsque des vaches sont de race améliorée, cette maladie s’est montrée très sévère en provoquant des mortalités chez les veaux et des avortements chez les vaches gestantes. Les mouvements transfrontaliers ne sont plus contrôlés et les animaux arrivent dans le pays sans certificat vétérinaire ; par ailleurs, il n’y a pas de postes de quarantaine sur les frontières qui pourraient juguler ce phénomène. 

Release date 22/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité agricole, agriculture,