Event Elaboration d’un plan de gestion du Parc national de la Rusizi

Un plan de gestion est d’un intérêt inégalable au sens qu’il donne une orientation des activités de l’aire protégée. En effet, « s’il n’y a pas de plan de gestion général, la préservation, le développement et les activités d’un parc se font de façon aléatoire, souvent en réponse à des pressions politiques, et avec peu de considération pour leurs implications sur l’avenir. Par conséquent, des opportunités risquent d’être perdues et des dommages irréversibles pourraient affecter les ressources du parc et ses valeurs » (Young et Young, 1993 in Lee et Middleton, 2011).

Download as iCalendar

Period [11/06/2013 - 17/07/2013]
Event location Parc National de la Rusizi et environ Gatumba, Pont de la Concorde
Host INECN et Région Pays de la Loire
Contact person KAKUNZE Alain Charles
Email address: akakunze@yahoo.fr
Phone: +25779973289
Contributor kaku
Geographical coverage Burundi,
Keywords plan de gestion, parc national de la Rusizi, biodiversité,

L’élaboration du nouveau plan de gestion va privilégier la participation de toutes les parties prenantes.  En effet, Lee et Middleton (2011) font valoir qu’un plan de gestion doit être participatif. Cette participation devrait être effective dès que possible et se poursuivre tout au long du processus. Deux publics sont concernés : un externe (les populations locales, les visiteurs et d’autres parties prenantes) et un interne (le personnel qui sera chargé de l’exécution du plan). Pour les deux, le plan sera bien plus susceptible d’être exécuté si les publics affectés sont impliqués dans son développement et qu’ils ont une impression de « propriété partagée ».

Nécessité d’un plan de gestion pour le Parc National de la Rusizi: il convient de rappeler que le plan de gestion le plus récemment élaboré pour ce parc date de  1996 et son élaboration  n’a pas respecté une pluralité d’acteurs comme la population locale, les responsables des collectivités locales, voire même les gestionnaires du site. Ceux qui sont censés l’exécuter ne se l’approprient pas de façon satisfaisante et les moyens de sa mise en œuvre n’ont pas suivi.

Ainsi, dans le cadre de la coopération décentralisé avec la Région Pays de la Loire, il a été prévu l’élaboration d’un plan de gestion pour ce parc. Le processus de son élaboration qui commencera avec le mois de juin intégrera toutes les parties prenantes et aboutira à un document qui orientera la gestion du site pour les dix ans à venir.

Le programme de l’activité et les autres informations utiles seront posté sur ce site dans les prochains jours.