Folder Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. L’UICN a été fondée en octobre 1948 comme l’Union Internationale pour la Protection de la nature (UIPN) après la conférence internationale de Fontainebleau, France. L’organisation changea de nom à Union Internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles en 1956 avec son acronyme UICN (ou IUCN en anglais). Elle porte encore légalement ce nom aujourd’hui. L’usage du nom “World Conservation Union” est apparu après 1990, en même temps que celui d’UICN. Depuis le mois de mars 2008, ce nom n’est plus couramment utilisé.

L’UICN développe et soutient la science de pointe de la conservation, particulièrement en ce qui concerne les espèces, les écosystèmes, la diversité biologique et leur impact sur les moyens de subsistance des êtres humains. L’UICN conduit des milliers de projets sur le terrain partout dans le monde pour mieux gérer les environnements naturels. L’UICN soutient les gouvernements, les ONG, les conventions internationales, les organisations des Nations Unies, les sociétés et les communautés, en vue de développer des lois, des politiques et de meilleures pratiques.

La collaboration entre le Burundi et l'UICN se fait à traver le Programme pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO) né de la fusion des programmes Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest. Ce programme a été créé à l’issue du processus de régionalisation et de décentralisation engagé par le Secrétariat de l’UICN en 2006 et son unité de coordination (le bureau régional) est basée à Ouagadougou au Burkina Faso. La zone d’intervention du PACO s’étend sur 25 pays (Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, São Tomé & Principe, Sierra Leone, Togo et Tchad).

Pour de plus amples informations: Cliquer ici