HTML Document Rapport sur les cérémonies d’inauguration des panneaux solaires pour le Centre d’Echange d’Information et la recherche sur la biodiversité à l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE)

En date du 10 octobre 2017, des cérémonies d’inauguration des panneaux solaires ont eu lieu dans les enceintes du bureau de liaison de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE). Ces cérémonies ont été rehaussées par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme et son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi.

Release date 08/01/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Bujumbura, Burundi,
Keywords inauguration, biodiversité, énergie solaire, recherche, information,

Les cérémonies ont débuté par la coupe du ruban par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme et son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi.

Les activités de cette journée se sont poursuivies dans les principales étapes suivantes:

  • Présentation du programme qui a été faite par Msc. Nzigidahera Benoît, Point Focal National du CHM et chef du service de recherche en Biodiversité;
  • Un aperçu sur l’installation et le fonctionnement des panneaux solaires fait par un technicien de la société NGUVU;
  • Démonstration de quelques réalisations menées sous le partenariat belge avant l’installation des panneaux solaires;
  • Mot de bienvenu qui a été prononcé par le Directeur Général de l’OBPE;
  • Discours prononcé par l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi;
  • Discours de circonstances de Monsieur le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.

Le technicien de la société NGUVU a montré aux différentes personnalités où sont placés les panneaux et a expliqué le choix du milieu. Après, ces grandes personnalités se sont rendues dans un local technique dans lequel se trouve le matériel connecté aux panneaux solaires.

Le chef du service de la recherche en biodiversité à l’OBPE a par la suite montré les différentes activités menées sous le partenariat belge. Des livres contenant d’importantes informations sur la biodiversité nationale ont été donnés aux différents participants conviés dans ces cérémonies. En plus, les Excellences avec d’autres autorités ont visité les différentes collections de la faune, le laboratoire d’analyse de l’eau ainsi que l’herbarium de l’OBPE.

Cette démonstration a été suivie par un discours de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi. Dans son discours, il a fait noter que l’installation des panneaux photovoltaïques correspond à la mise en œuvre de deux conventions signées en Rio de Janeiro en 1992: la Convention sur les changements climatiques et la Convention sur la Diversité Biologique.

Au Burundi, sous la Convention sur la Diversité Biologique, la Belgique appuie depuis 2001 le Centre d’échange du Burundi, a-t-il rappelé. En 2003, lors de développement d’un accord-cadre 2014-2016 entre l’OBPE et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB), il a été décidé qu’un approvisionnement continu en électricité était essentiel pour assurer une mise en œuvre correcte de cet accord. La digitalisation est l’une des priorités de notre Vice-Premier Ministre  et Ministre de la Coopération au Développement et cette installation correspond à cet objectif. Grâce à l’implication  des acteurs concernés et l’électricité durable, je suis convaincu que le Burundi a une très grande chance de remporter le prix en 2018, a ajouté son Excellence l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi.

Il s’est suivi un discours de circonstance qui a été prononcé par son Excellence Monsieur le Monsieur le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme. Il a d’abord souligné que le partenariat entre l’OBPE et l’IRSNB est né depuis 2002 et a déjà donné beaucoup de résultats à savoir:

  • la mise en place des mécanismes de suivi de la dynamique des habitats et de la biodiversité des aires protégées qui a permis l’installation des sentiers écologiques dans les trois parcs nationaux suivi trimestriellement par des cadres entrainés;
  • la valorisation des services écosystémiques dans les aires protégées qui a permis la recherche sur les pollinisateurs et les ressources biologiques avec plusieurs publications parues dans les journaux internationaux;
  • la sensibilisation du public sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité qui a permis la prise de conscience des questions de la biodiversité et du protocole de Nagoya sur les ressources génétiques;
  • la mise en place d’un système de mesurer, suivre et rapporter sur la mise en œuvre des objectifs nationaux par rapport aux objectifs d’Aïchi et cela sur base des indicateurs;
  • la mise en place et renforcement du Centre d’Echange d’Information sur la biodiversité.

Depuis 2010, a ajouté Monsieur le Ministre, le partenariat entre le Burundi et la Belgique a connu une grande évolution devenant  un « programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité au Burundi ». L’installation des panneaux solaires arrive au moment où le Burundi se trouve dans une situation déficitaire en matière d’énergie électrique. Elle constitue donc une clé pour la bonne marche des activités de recherche et d’échange d’information sur la biodiversité et le fonctionnement du laboratoire d’analyse d’eau qui n’avait jamais fonctionner depuis 2012 suite au manque d’énergie électrique.

Avant de terminer son allocution, Monsieur le Ministre en charge de l’environnement a formulé ses vifs remerciements à l’endroit de son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi d’avoir répondu présent dans ces cérémonies et l’IRNSB qui ne cesse d’accompagner le Burundi dans la conservation et valorisation de la biodiversité.

Après ces discours, ces Excellences ont conjointement animé un point de presse pendant lequel, les journalistes ont posé des questions sur les points suivants:

  • l’enveloppe du don fourni;
  • la manière dont la Belgique va continuer à appuyer l’OBPE;
  • les autres domaines dans lesquels la Belgique intervient au Burundi.
  • le pouvoir de l’OBPE pour s’acquitter de ses missions en matière de la gestion de la biodiversité;
  • la gestion des eaux usées qui se déversent dans le lac Tanganyika.

 

 

 

 

 

 

Après ce point de presse, tous les participants dans ces cérémonies d’inauguration des panneaux solaires se sont rassemblés autour d’un verre. Ces cérémonies se sont clôturées dans l’ambiance.