HTML Document Dix ans d'existence du CHM-Burundais sous le Partenariat Belge

Release date 02/10/2012
Contributor bnzigi

Après la ratification de la Convention sur la Diversité Biologique en Décembre 1997, le Burundi devait s’acquitter de ses obligations au titre des articles 17 et 18.3 de la Convention sur la Diversité Biologique pour la mise en place du CHM.

Ainsi, en 1998, le Burundi a marqué la première étape de la mise en œuvre de ces articles en procédant à la nomination du Point Focal National du CHM. Cette nomination ne s’est pourtant pas accompagnée par la mise en place du CHM. Il a fallu, en 2001, que la République du Burundi adresse une lettre au Royaume de Belgique pour bénéficier d’un appui dans la mise en place, d’une manière effective, du CHM dans le cadre du Partenariat belge sous la Convention sur la Diversité Biologique.

En 2002, consécutivement à cette lettre, le Point Focal National du CHM (PFN-CHM) a été ainsi invité en Belgique pour subir une formation sur la gestion et la création du site web. Ce fut donc la création du Site Web burundais traduisant le début du fonctionnement du CHM-Burundais. Le site web, http://www.bch-cbd.naturalsciences.be/burundi.htm, était hébergé par la Belgique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Institution Belge Point Focal du CHM et de la CDB. Ce site web était géré à l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN), Institution burundaise Point Focal du CHM et de la CDB, et fonctionnait sous la connexion internet fourni, moyennant paiement, par le Centre Burundais d’Internet (CBINET).

Dans le cadre du projet Stratégie Nationale et Plan d’Action en Renforcement des Capacités en matière de Diversité Biologique sous le financement du FEM, le PFN-CHM a procédé à la création du site miroir: www.biodiv.bi qui était hébergé par le CBINET à Bujumbura.

Dans le souci d’appuyer le PFN-CHM dans la collecte et la diffusion des informations, avec la demande du Ministre ayant l’environnement dans ses attributions, des institutions ayant la main mise sur la biodiversité ont été sollicitées pour nommer des cadres de leurs ressorts pour participer au CHM-Burundais. C’est ainsi qu’un Comité de 10 Points Focaux Interinstitutionnels (PFI) a été formé pour le CHM-Burundais en Mai 2003. Les membres étaient issus des institutions suivantes:

  • Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN);
  • Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU);
  • Direction Générale de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (DGATE);
  • Centre National de Technologie Alimentaire (CNTA);
  • Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAGRIE);
  • Université du Burundi (UB) (Faculté des Sciences).

 Les PFI-CHM avaient le mandat suivant:

- Enrichir le site web du CHM à travers les pages web de leurs institutions respectives;

- Créer d’autres systèmes d’échange d’informations;

- Organiser des ateliers d’échange d’informations;

- Prendre des décisions sur les données à mettre en ligne.

Pour les permettre d’être très opérationnels, les PFI ont subi une formation sur la création et la gestion des sites en Juin 2003 sous le Partenariat belge. Cette  formation a permis la création des pages Web interinstitutionnelles sur le site web du CHM.

Lors des atéliers régionaux de formation des Points focaux africains gestionnaires du CHM sous le Partenariat belge organisés successivement à Ouagadougou en 2004 et à Bujumbura en Janvier 2005, il a été recommandé que la Belgique puisse améliorer le système de postage d’information sur les sites web des pays. C’est ainsi qu’en 2005, le CHM-Belge a mis en place un Portail ToolKit (PTK) hébergé par l’IRScNB.

C’est ainsi que le PFN-CHM, lors de sa formation en Belgique en Juin-Juillet 2006, a converti le site web du Burundi depuis http://www.bch-cbd.naturalsciences.be/burundi.htm (www.biodiv.bi) vers http://bi.chm-cbd.net. Il a fallu ainsi que la Belgique forme également les PFI à Bujumbura en Juillet 2007 pour qu’ils puissent transférer les pages web institutionnelles en PTK. En 2007, le Ministre ayant l’environnement dans ses attributions a procédé au lancement officiel de cette deuxième version du Site web, marquant ainsi une étape évolutive du CHM-Burundais.

Malgré son avancée palpable, le CHM sous le Partenariat belge a vite compris que le système d’Internet avec les sites web ne pouvait, à lui seul,  faciliter la diffusion de l’information à tous les groupes cibles surtout aux paysans ruraux en contact permanent avec la biodiversité.  C’est ainsi que le CHM-Belge a mis en place un volet « Sensibilisation » de la convention spécifique signée entre la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD) et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB), visant le renforcement des Points Focaux Nationaux pour le Centre d’Echange d’Informations dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique. Cela a été le début du lancement par la Belgique des projets de sensibilisation pour la conservation, l’utilisation durable des ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages qui en découlent, en faveur des pays sous le Partenariat belge.

En Mai 2007, en Belgique, il a été organisé un atelier de réflexion pour l’identification d’une stratégie pour le Partenariat CHM pour la période 2008-2012, qui visait à l’implication effective du CHM dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique.  Il a été ainsi dégagé que le CHM doit être saisi comme un support essentiel pour une mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique et ses activités doivent désormais combiner l’utilisation du web avec d’autres moyens non liés au web. Cela devrait permettre d’atteindre et impliquer plusieurs groupes cibles y compris les communautés locales très éloignées d’outils informatiques. Il a été également retenu que la sensibilisation doit être une des stratégies du CHM pour atteindre tous les types de public et pour influencer la prise de décision à la conservation de la biodiversité, à l’utilisation durable des ressources biologiques mais également au partage juste et équitable des avantages qui en découlent.

Le Burundi a également pris note et adhéré aux conclusions issues de cet atelier de 2007. Depuis lors, ce pays a bénéficié des projets de sensibilisation suivants:

- Valorisons les connaissances traditionnelles en matière de diversité biologique au Burundi;

- Amélioration des connaissances sur l’importance des pollinisateurs sauvages aux agroécosystèmes;

- Renforcement des connaissances taxonomiques sur les pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles au Burundi;

- Sensibilisation des communautés locales sur la conservation et l’utilisation durable des pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles au Burundi: cas des parcs nationaux de la Kibira et de la Ruvubu.

En 2010, dans le souci de fortifier le partenariat entre le Burundi et la Belgique, un mémorandum d’accord a été signé pour les activités 2010-2012. Ce mémorandum d’accord est intitulé « Appui aux activités de l’INECN axées sur la recherche, l’échange d’information et la conservation de la biodiversité des aires protégées au Burundi (Période 2010-2012)”. Ce partenariat a ainsi un double objectif:

- aider l’INECN dans le renforcement de ses capacités en matière de recherche, d’échange d’information et de conservation de la biodiversité des aires protégées;

- permettre à l’IRScNB de valoriser son expertise, ses collections et archives concernant la biodiversité du Burundi.

En Février 2012, dans le souci de renforcer la participation de toutes les parties prenantes dans le CHM-Burundais, le Ministre ayant l’Environnement dans ses attributions a adressé une correspondance aux institutions étatiques additionnelles et aux ONGs pour qu’elles désignent leurs représentants dans le Comité des PFI. C’est ainsi que l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’Association Burundaise pour les Oiseaux (ABO), l’Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB) et l’Association Burundaise d’Etudes d’Impacts Environnementaux (ABEIE) ont désigné leurs PIFs.

En Mars 2012, dans le cadre du projet “Stratégie Nationale et Plan d’Action en matière d’Echange d’Information sur la Biodiversité et Renfoncement du CHM (SNPA-CHM)” sous le partenariat belge, une autre formation a été organisée pour  une mise à niveau de tous les PFI. A cette même occasion, le Représentant de la Belgique (Point Focal du CHM-Belge) s’est entretenu avec les dirigeants de l’INECN pour explorer les voies et moyens de renouvellement du mémorandum d’accord 2013-2020 entre l’INECN et l’IRScNB. Ce projet a ainsi permis l’élaboration de la "Stratégie Nationale et Plan d’Action pour le CHM-Burundais" validé en Mars 2009. 


Pour suivre les activités du CHM-Burundais durant les 10 ans (2002-2012) sous le Partenariat belge: Cliquer ici: