HTML Document Lancement officiel du Comité National Burundais de l'UICN

En date du 08 Août 2014, les organisations burundaises membres de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources (UICN) et nouvellement agréé par la dernière réunion du Comité International de l'UICN, ont organisé des cérémonies de présentation officielle et de lancement des activités du Comite au Burundi. Signalons que l’idée de création du Comité national burundais de l’UICN date de très longtemps par les organisations membres malheureusement faute d’une faible représentativité des membres d’origine burundaise, l’adhésion n’avait eu lieu.

Plusieurs personnalités représentant les institutions étatiques, des corps diplomatiques accrédités à Bujumbura, des ONGs  étrangères, du secteur privé, de la société civile et les représentants des medias étaient conviées à ces cérémonies qui ont eu lieu durant la 2ème  moitié de la journée, dans le jardin naturel de l'hôtel Royal Palace de Bujumbura.

La journée a été marquée par le suivi des discours divers dont le discours du Président du Comité National Burundais de l'UICN et le discours du président du FCBN. 

Suivis des discours

Le Président du Comité National Burundais de l'UICN, Monsieur Nzigidahera Benoît, a procédé à l'ouverture des cérémonies en prononçant son discours d'accueil des invités. Dans ce discours, il est revenu sur la naissance du Comité et de son agrément au niveau de l'UICN. A travers son discours, il est revenu sur le rôle que doit jouer un tel comité en tant qu'organe national de l'UICN.

De plus, le Président du Comité National Burundais de l'UICN a annoncé que ce lancement officiel a été motivé par le fait que les organisations membres veulent attirer l'attention des décideurs, des partenaires dans le secteur de l'environnement et les différentes parties prenantes sur l'importance de se focaliser sur les questions d'ordre environnemental à l'instar des objectifs de l'UICN.

La finalité de la mise en place du Comité est de rendre public son existence et la recherche d'un appui pour l'atteinte des objectifs assignés à travers son plan d'action. Le Président du Comié National Burundais de l'UICN a interpelé surtout le Gouvernement du Burundi à soutenir les actions du Comité. Dans son allocution, il a tenu à rappeler qu'il s'agit d'une opportunité offerte au Burundi d'adhérer à l'UICN. En fin, il a remercier les invités qui ont répondu présents aux cérémonies de lancement officiel des activités du comité, tout en les exhortant à contribuer à une large diffusion de l'existence de de comité auprès des  partenaires qui n'ont pas pu répondre présent aux cérémonies.

Après l'allocution du Président du Comité National Burundais de l'UICN, le Président du FCBN, organisation membre de l'UICN qui assure actuellement le Secrétariat du Comité, a présenté les objectifs entre autres:

OBJECTIFS STRATEGIQUES 

  1. S’engager à la protection de la nature et des ressources naturelles ;
  2. Promouvoir l’éducation et la sensibilisation du public sur la conservation de la nature ;
  3. Participer dans  la mise en place des lois en rapport avec l’environnement ;
  4. Mettre en place un système d’information sur la biodiversité ;
  5. Intervenir au près du Gouvernement et des organisations internationales œuvrant au Burundi pour influer sur les politiques de l’environnement ;
  6. Mettre en place un mécanisme de discussion des questions en rapport avec la nature et les porter au niveau international ;
  7. Participer dans des conférences, ateliers et séminaires, nationaux, régionaux et internationaux traitant les questions en rapport avec l’environnement

Le Président du FCBN en a profité pour présenter le plan d'action 2014-2016. Signalons que les participants ont reçu des dépliants y relatif.

Après le suivi de deux présentations, les participants ont eu l'occasion de s'exprimer sur différents aspects. Tous les  intervenants ont apprécié cet acquis des organisations burundaises en faisant partie des membres à part entière de l'UICN. Ils ont exprimé le souhait d'établir un cadre de partenariat avec les autres acteurs non encore membres de l'UICN.

Le Président du Comité National Burundais de l'UICN, en même temps le Représentant Légal de l’APRN/BEPB, prononce le discours d'ouverture du lancement officiel des activités du comité.


Le Représentant du FCBN, en même temps l'Organisation qui assume le Secrétariat du Comité, présente le plan d'action triennal du Comité National Burundais de l'UICN.
La Directrice de l'Institut Géographique du Burundi (IGEBU) salue la naissance du Comité et promet un partenariat de l'institution qu'elle représente et le Comité pour l'échange d'informations. Elle a promis d'être son porte parole dans le secteur de ses actions. Le Représentant de l'Ambassade de France au Burundi a apprécié positivement la naissance d'un interlocuteur de taille dans le secteur de la conservation de la nature au Burundi, alors que dans le temps c'était juste des actions de quelques organisations locales, sans la portée comme celle de l'UICN.

Release date 30/09/2014
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi
Keywords conservation, biodiversity