Folder Echange d'information et coopération

L’ISABU en tant qu’institution nationale qui pilote la recherche agricole travaille en étroite collaboration avec d’autres institutions de recherche du même domaine, tant nationales, régionales qu’internationales. De plus, l’ISABU collabore également avec certains bailleurs de fond qui financent les activités de ses projets.

Au niveau national, l’ISABU collabore avec d’autres institutions de recherche agricole telle que la Faculté d’Agronomie et l’Institut Supérieure d’Agriculture (ISA) de l’Université du Burundi, l’Institut de Recherches Agronomiques et Zootechniques, Centre National de Transformation Alimentaire (CNTA) et la Faculté d’Agronomie de l’Université privée de Ngozi.

Au niveau régional, l’ISABU travaille en partenariat avec les Instituts Nationaux de la recherche Agronomique de dix pays d’Afrique Centrale et Orientale dans le cadre du projet ASARECA. Ses programmes de recherche ont depuis longtemps travaillé en étroite collaboration avec 15 réseaux régionaux de recherche à savoir : EAPGREN, EARRNET, ECABREN, ECAMAW, ECAPAPA, ECARSAM, ECARRN, FOODNET, PRAPACE, RAIN, SWMnet , TOFNET, A-AARNET, BARNESA et AHI.

Au niveau international, l’ISABU collabore avec le CIP (dans l’assainissement de la culture de la Pomme de terre), l’IITA Centre Internationale de recherche en Agriculture Tropicale), CIMMYT (approvisionnement en matériel génétique pour les cultures de Céréales comme le maïs et le Blé), ICRAF (collaboration en matière de l’agroforesterie), Université de Liège et de Gembloux et autres.

Il importe toutefois de signaler que la plupart de ces réseaux ne sont plus fonctionnels avec la récente restructuration de l’ASARECA. L’ISABU bénéficie des appuis techniques et financiers essentiellement de la part de l’ASARECA et des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, le Fonds International pour le Développement Agricole et la Coopération Technique Belgique. Cependant, les besoins de relance et de redynamisation des activités de recherche scientifique sont couverts à 30%.

Depuis 2007, la Coopération Technique Belge appui l’ISABU à travers le Projet d’Appui Institutionnel qui vient de changer d’appellation pour devenir PAIOSA actuellement. Le projet PAI a appui l’ISABU dans la mise en place d’un Plan Directeur de Recherche et d’un Plan Stratégique. Il a également appuyé les Stations Régionales de Recherche notamment par la construction/réhabilitation des infrastructures.

HTML Document Coopération ISABU- ASARECA
HTML Document Coopération ISABU- CTB
HTML Document Echange d'informations
URL Université du Burundi
URL World Agroforestry Centre (ICRAF)