HTML Document Projet Restauration des conditions éco-climatiques du lac Rweru

Le lac Rweru est un des huit lacs de la région naturelle de Bugesera. Ce lac qui jouait un rôle écologique et socio-économique indéniable, se trouve actuellement dans une situation de dégradation très avancée. En effet, les phénomènes climatiques extrêmes caractérisés par des saisons sèches très longues, des pluies très abondantes sur une très courte durée que cette région a connues depuis des années ont obligé les populations à abandonner les cultures des collines dont les terres sont devenues très arides et à faire recours aux cultures des zones humides pour survivre. Le drainage des marais incontrôlé qui s’en est suivi a eu comme conséquence le desséchement des zones humides, la perte de la végétation de bordure, la sédimentation et l’affaiblissement  du niveau des eaux des lacs et rivières. Ce drainage des marais s’est accompagné également de diminution drastique des herbacées artisanales utilisées par une bonne partie de la population notamment en vannerie. De plus, cette destruction des marais de bordure qui constituaient des frayères pour les poissons s’est accompagnée d’une diminution de la production halieutique. Cela a été amplifié par l’utilisation des filets moustiquaires dans la pêche suite à la famine généralisée dans toute la région de Bugesera.

Le projet a visé à améliorer les conditions éco-climatiques du lac Rweru par l’introduction des techniques de restauration de la biodiversité et des ressources biologiques de cet écosystème, utiles pour le bien-être des communautés locales. Ce projet a pour objectifs spécifiques la restauration de la végétation de bordure du lac, l’amélioration des conditions biophysiques du milieu agricole riverain du lac Rweru, l’introduction auprès des communautés locales des méthodes rationnelles de valorisation des espèces herbacées artisanales des marais.

La méthode de l'APRN/BEPB est l’implication de la population par une approche participative, à la conservation, à l’utilisation durable des ressources naturelles et aux choix des alternatives des solutions à ses préoccupations, toutes les parties prenantes sont toujours impliquées dans la getsion durables des ressources biologiques. C'est dans ce cadre que le repiquage de ces plants a été exécuté conjointement par la communauté riveraine du lac, l'Institut National pour l'Environnment et la Conservation de la Nature, sous la supervision de la Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage et l'Administration locale.

REALISATIONS DU PROJET

1. Restauration de la végétation de bordure du lac Rweru

- 100000 boutures d’Aeschynomene elaphroxylon ont été repiquées sur les bordures du lac Rweru constituant une haie vive sur une distance de 10 km linéaires. La population des milieux riverains du lac a activement participé dans la plantation des boutures d'Aeschynomene elaphroxylon
- 300000 boutures de Phragmites mauritianus ont été également plantées dans la zone périphérique du lac Rweru sur une longueur de 10 km où les communautés locales ont participé dans la plantation des boutures de cette herbe. Ces boutures constituent une barrière écologique de 10 km.

2. Amélioration des conditions biophysiques du milieu agricole riverain du lac Rweru

- 100000 plants d’Acacia polyacantha ont été plantés dans la limite de la zone tampon du lac Rweru. Cette activité a permis de matérialiser les limites de la zone tampon du lac sur une distance de 10 km linéaires.
- 100000 plants constitués de Maesopsis emunii et Malkhamia lutea ont été produits en pépinières et plantés sur les courbes de niveau dans le milieu agricole. Ils constituent des dispositfis de protéction du sol contre l'érosion. Des herbes fixatrices du sol ont été également plantées sur les courbes de niveau sur une distance de 40 km linéaires.

3. Formation des communautés locales sur l'exploitation du Cyperus papyrus 

Dans le cadre de cette activité, une  maison dénommée PAPYRUS a été construite par le projet sur la colline Gatare. Elle sert du lieu d’exposition et d’encadrement de la communauté locale autour de la vannerie. La formation en vannerie consiste en utilisation rationnelle du Cyperus papyrus du lac. Divers articles sont fabriqués sur base de cette ressource naturelle aquatique. 

Sous le financement de :

Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)

           

Release date 22/04/2012
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi,
Keywords Lac Rweru, Projet APRN/BEPB, écologie du lac,