HTML Document Projet Reformulation de la stratégie nationale du programme national de micro-financements pour l’OP6

L’Evaluation de l’Ecosystème pour le Millénaire (MA) et de nombreuses évaluations ont depuis mis en évidence les contraintes croissantes sur le patrimoine mondial. Bien que des efforts considérables aient été déployés par la communauté mondiale, ils ne sont pas à la hauteur de la vitesse de dégradation de l'environnement. Ce constat reste celui du Burundi. Depuis 1992, l'engagement pris par tous les pays, le Burundi y compris est qu’une forte concentration sur les pauvres est urgente, car ceux qui sont touchés par la pauvreté et l'exclusion sociale sont souvent les plus dépendants des ressources naturelles, et sont donc susceptibles de causer une dégradation de ces ressources par une utilisation insoutenable et une surexploitation. Au Burundi, il est connu que les défrichements culturaux, les feux de brousse ont réduit considérablement les écosystèmes et les services écosystémiques. Il faut noter que 90% de la population sont des agri-éleveurs exploitant moins de 0,4 ha par ménage. La participation active des communautés locales est  la clé pour la promotion d’une gestion efficace des ressources naturelles. Le Programme de Micro Financement du FEM (PMF), lancé comme un petit programme pilote en 1992, est depuis devenu une pierre angulaire du FEM en tant que modalité d’accès direct au financement pour les communautés et la société civile et a mené des initiatives pour la gestion de l'environnement mondial. Au Burundi, ce programme a déjà montré ses résultats sur plusieurs projets menés dans plusieurs zones écologiques.

- Le nouveau FEM6 au Burundi s'appuiera sur son expérience passée et ses enseignements pour promouvoir davantage les synergies entre les domaines  focaux  et l'utilisation d’approches transversales qui peuvent donner de multiples avantages et de triple gains. 

- La protection communautaire du paysage terrestre doit être une priorité pour le Burundi du fait que les écosystèmes sont essentiels pour les personnes et que les soutenir efficacement nécessite d'intégrer la biodiversité, la dégradation des terres, la résilience et les approches de séquestration du carbone.

Release date 01/02/2016
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords OP6, PMF,

L’Association « Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi »  (APRN/BEPB) a eu un financement  de la part du  FEM/PMF pour exécuter le projet « Reformulation de Stratégie Nationale du Programme national de micro-financement pour l’OP6 ».

Le projet a visé l’identification d’une niche du PMF pour fournir l’impact stratégique attendu en termes de directions et initiatives stratégiques de l’OP6.

Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce projet sont :

1. Organiser les consultations autour de la stratégie de programme de pays durant l’OP6 et exercice de cadrage en faveur des représentants des secteurs oeuvant dans la protection de l’environnement et le développement communautaire notamment des acteurs pertinents du Gouvernement, des ONGs internationales, de la Société Civile, des membres du Comité National Directeur du PMF et du PNUD. Des exposé ont portés sur : l’état des lieux du FEM au Burundi, l’approche paysage, la situation environnementale au Burundi, la Vulnérabilité du Burundi face aux effets néfastes des changements climatiques.

- Evaluer la situation de référence des paysages terrestres sélectionnés Des consultations sur l’évaluation de la situation de référence des zones d'intervention prioritaires des Paysages terrestres et marins (Cohoha-Murehe-Rweru) et (Mugere-Nyamusenyi) respectivement à Kirundo et à Kabezi avec des représentants de l’administration locale, les services techniques (DPAE, OBPE), la société civile et les représentants des ONGs œuvrant au niveau des paysages. 

Les consultations ont aboutit à :

- Identification des orientations prioritaires pour la programmation en l’OP6; 

- Identification des priorités nationales, des directives et des synergies potentielles (en plénière);

- Faire la typologie de projets dans les zones prioritaires; 

- Identification des synergies; 

- Finaliser la Stratégie Nationale du Programme de Micro-Financement du Fonds pour l'Environnement Mondial pour la Phase Opérationnelle 6

La finalisation de la stratégie a été marquée par un atelier national de validation de la Stratégie Nationale du PMF/FEM pour l'OP6 dans lequel toutes les parties prenantes étaient conviées. Il s'agit des membres du Comité National de pilotage, des acteurs pertinents du gouvernement, représentants des parties prenantes au niveau des paysages (Cohoha-Murehe-Rweru) et (Mugere-Nyamusenyi). Les travaux de l’atelier ont été ouverts successivement par les discours de la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, et de l’Urbanisme (MEEATU). A cette occasion, différentes présentations ont eu lieu notamment sur l’approche paysage, les paysages choisis en détails, la présentation du document de stratégie qui faisait sujet de validation et la présentation sur le document d'appel d'offre. Les points saillants au cours de discussion ont porté sur : le lien entre l’approche paysage utilisée dans l’élaboration de la stratégie et la stratégie elle-même, les critères de la répartition des fonds sur les différents projets choisis dans les paysages sélectionnés pour le FEM6, le manque d’espace pour l’installation des boisements scolaires pour la plupart des écoles à internant pour pallier au problème de source d’énergie, l’adaptation des termes paysages marins ou aquatiques pour le cas du Burundi, les conditions d’éligibilité des projets et la constitution des consortiums des ONG et OCE qui seraient choisis pour exécuter les projets.

Résultats qui ont été atteints sont: 

- Les communications pour expliquer la nécessité de focaliser le PMF sur les domaines spécifique du paysage terrestre/marin ont été faites ;

- Les consultations des parties prenantes ont été menées au niveau national et dans les zones prioritaires sélectionnées ;

- Les paysages prioritaires d’intervention sont :

1. Paysage Cohoha-Murehe –Rweru: une vue partielle de la zone sélectionnée
2. Paysage Mugere-Nyamusenyi: une vue partielle de la zone sélectionnée