HTML Document Projet Restauration des Conditions Eco-climatiques du lac Cohoha

Le lac Cohoha est un des huit lacs de la région naturelle de Bugesera.  Ce lac qui jouait un rôle écologique et socio-économique indéniable, se trouve actuellement dans une situation de dégradation très avancée. En effet, les phénomènes climatiques extrêmes caractérisés par des saisons sèches très longues et des pluies très rares que cette région a connus depuis des années ont obligé les populations à abandonner les cultures des collines devenues très arides et à faire recours aux cultures des marais pour survivre. Le drainage incontrôlé qui s’en est suivi a eu comme conséquence la perte de la végétation de bordure, la pollution des eaux et l’abaissement des eaux des lacs et rivières. Cette destruction des marais de bordure qui constituaient des frayères pour les poissons s’est accompagnée d’une diminution de la production halieutique. Le présent Projet vise à améliorer les conditions éco-climatiques du lac Cohoha par l’introduction des techniques de restauration de l’écosystème du lac Cohoha et des ses environs, d’adaptation aux changements climatiques en faveur de la population riveraine. Les objectifs spécifiques sont notamment  la réhabilitation de la végétation  de bordure, l’amélioration des  conditions biophysiques du milieu agricole riverain du lac Cohoha, l’introduction auprès des communautés locales des méthodes rationnelles d’exploitation artisanale des herbes des marais  et la promotion et la diffusion des foyers et fours à économie de bois comme stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

 Les réalisations du projet

1. Planter des boutures d'Aeschynomene elaphroxylon sur une longueur de 30 km. Ils servent des lieux de nidification des oiseaux dans la zone de frayère pour les poissons

2. Planter des boutures de Phragmites mauritianus sur une longueur de 30 km sur les bordures du lac. 

3. Délimiter la zone tampon du lac Cohoha sur 50 m de large avec des plants d'Elaeis guineensis sur une longueur de 10 km.

4. Mettre en place des dispositifs antiérosifs constitués des courbes de niveau et des herbes fixatrices du sol en milieu agricole riverain du lac Cohoha sur 10 kmlinéaire
5. Construire une maison pour le tressage des articles à base de Cyperus papyrus. La maison sert du lieu de formation sur l'exploitation rationnelle et l'utilisation durable de cette herbe aquatique. Le Cyperus papyrus constitue la matière première pour la fabrication des articles artisanaux divers à savoir le plafond, les meubles, les corbeilles et des sacs.
6. Former les communautés locales riveraines du lac Cohoha sur les techniques de fabrication des foyers améliorés. Diffuser des foyers améliorés dans les ménages du milieu environnant le lac Cohoha.

Sous l'appui financier de:

FONDS POUR L'ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM)


 

Release date 04/04/2012
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi,
Keywords Cohoha, APRN/BEPB, Tressage, projet,