HTML Document Projet Conservation de la biodiversité du Parc National de la Ruvubu à travers l’amélioration du niveau de vie de la population de la colline Rabiro

Description

La colline Rabiro est située en commune Mutumba en province Karuzi. La colline est frontalière avec le Parc National de la Ruvubu et compte 1271 ménages dont plus de 98% vit de l’agriculture. Dans cette partie de la commune Mutumba, le sol connaît une dégradation extrême à cause des pratiques agricoles sans dispositif de protection, l’utilisation des engrais chimiques et le morcellement du sol suite à la démographie galopante. Cette situation porte préjudice à la biodiversité du Parc National de la Ruvubu qui se voit menacer par le défrichement cultural à la recherche des terres fertiles et le braconnage à la recherche d’aliments protéiniques.

Le faible taux de couverture végétale amplifié par l’utilisation massive du bois par les communautés locales constitue une autre menace patente pour l’équilibre écologique. La population est obligée de se rendre dans la forêt pour chercher du bois de chauffage.

Bailleur

Fonds pour l’Environnement Mondial/Programmes de Micro-Subvention

Réalisations

Les objectifs du projet ont bien cadré avec la stratégie du FEM/PMS car il est venu contribuer à la conservation de la biodiversité du Parc National de la Ruvubu par la réduction des menaces anthropiques qui pèsent sur cette aire protégée, à l’atténuation de l’impact des changements climatiques, à la protection de la rivière Ruvubu (Nil) contre la sédimentation et à la conservation des sols de la colline Rabiro.

Objectifs

Les objectifs spécifiques qui ont été poursuivis sont notamment l’amélioration du milieu biophysique  de la colline Rabiro riveraine du Parc National de la Ruvubu , la promotion et  la diffusion des  fours à économie de bois comme stratégie d’adaptation aux changements climatiques, l’amélioration de la production agricole sur la colline Rabiro et la promotion de l’apiculture comme stratégie d’améliorer la pollinisation des  plantes et d’augmenter les revenus des communautés réunies autour de l'apiculture.

1. Amélioration du milieu biophysique  de la colline Rabiro riverain du Parc National de la Ruvubu 

A travers cet objectif, ce projet a aidé à arrêter la dégradation des terres agricoles sur les collines, à stopper la pollution des eaux du la rivière Ruvubu (Nil) et à la lutte contre les changements climatiques en augmentant les puits de Carbone par la restauration du couvert végétal. Le projet a tracé des courbes de niveau sur 8 rangées de 5 km chacune et a planté des herbes fixatrices du sol  sur ces courbes de niveau. De plus, 150000 plants ont plantés en milieu agricole riverain du Parc sur 136 ha estimés. L’objectif visait la restauration de l’apiculture dans la localité de Rabiro pour augmenter la pollinisation des plantes, la production en miel et les revenus des ménages.

- 172400 plants constitués de Maesopsis emunii, Malkhamia lutae, Grevilea robusta, Callistris sp et Eucalyptus sp ont été produits en pépinière et plantés par la population de Rabiro dans les milieu agricole riverain du Parc National de la Ruvubu.

2. Promotion et  diffusion des  fours à économie de bois comme stratégie d’adaptation aux changements climatiques

La population de la colline Rabiro adopte la technologie d’économie d’énergie «bois» à travers des activités suivantes:

- Une formation de 30 membres de l’APRN/BEPB-Cellule Mutumba sur les méthodes pratiques de production des fours à économie de combustibles;
- Des campagnes de formation pratique et de vulgarisation des communautés de la colline Rabiro par les membres de l’APRN/BEPB-Cellule Mutumba sur les méthodes pratiques de production des fours à économie de combustibles. 


-30 membres de l’APRN/BEPB-Cellule Mutumba ont suivi  une formation pratique de fabrication des  foyers à économie de bois.
-La vulgarisation des foyers améliorés sur la colline Rabiro.
-la formation pratique en faveur des communautés de la colline Rabiro sur les méthodes pratiques de production des fours à économie de combustibles

3. Amélioration de la fertilité des agro écosystèmes sur la colline Rabiro

Ceci vivait une augmentation de la production agricole des ménages d’au moins 30% par unité de surface. Les activités qui ont été préconisées visaient l’amélioration la fertilité des  sols agricoles.

- La communauté sur le site du projet avait bénéficié d'une formation sur les techniques d’aménagement des compostières sous encadrement des agents des services techniques de la commune notamment la Direction Provinciale de l'Agriculture et de l'Elevage (DPAE) et l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN).

- 170 chèvres ont été distribuées dans 170 ménages se trouvant sur le site.

4. Augmentation des revenus par la promotion de l’apiculture

Etant donné que la région de Karuzi a toujours fourni du miel au reste du pays. Cependant, on déplore une diminution incroyable de la production du miel essentiellement liée à deux choses:

- La destruction des forêts surtout les coupes rases et feux de défrichement dans les savanes boisées au départ abondantes dans la région. 
- Les changements climatiques. Les populations locales ont fait le constat que le rythme saison maintenant perturbé s’est accompagné par la disparition des abeilles

L’objectif visait est la restauration de l’apiculture dans la localité de Rabiro pour augmenter la pollinisation des plantes, la production en miel et les revenus des ménages. 

- Trois ruchers contenant chacun 30 ruches modernes ont été construits sur les terrains disponibilisés par les bénéficiaires sur la colline Rabiro.  
- Une maison de dimension 10x8m dénommée «APIS» a été érigée tout
prêt du bureau communal de Mutumba qui servira à la collecte du miel récolté.

Release date 14/01/2015
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords dispositif de protection, défrichement cultural, couverture végétal,