HTML Document Conservation de la fertilité du sol des collines Bibara, Nkubara et Rabiro, en commune Mutumba

Dans le cadre du projet: "Amélioration de la production agricole sur les collines Bibara, Nkubara et Rabiro, en commune Mutumba", la terre du milieu agricole est protégée contre les érosions par des dispositifs de protection constitués des haies antiérosives (herbes fixatrirces du sol) et des plants agroforestiers. Les plants forestiers seront plantés dans le milieu non agricole. La population est encadrée dans la production de 150.000 plants forestiers et agroforestiers à raison de 50.000 plants par colline. Les plants agroforestiers sont constitués de Grevillea robusta, Maesopsis eminii et Malkhamia lutea et des plants forestiers constitués principalement d'Eucalyptus sp.et Callitris sp. Ils seront plantés sur les courbes de niveau de 30 km linéaires.

La population de trois collines est impliquée dans la production des plants en pépinière en constituant la main d’œuvre non spécialisée. Cette activité contribue à l’appropriation par les bénéficiaires et génère des revenus contribuant à améliorer leurs conditions de vie. 

150  ménages des collines Bibara, Nkubara et Rabiro ont bénéficié chacun d'une chèvre. Ils adoptent des bonnes pratiques d’élevage  pour améliorer la production animale et de production de la fumure organique. 

La mise en place des haies antiérosives sur des courbes de niveau d'une distance linéaire de 101 km. Elles constituent le fourrage du bétail et ralentissent la vitesse de l'eau de ruissellement.
Le projet a encadré la population de trois collines dans les techniques de fabrication des foyers à économie de bois.  La vulgarisation est toujours en cours dans le cadre de la chaîne
de solidarité communautaire.
 

 

 

Release date 21/07/2016
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, ressources biologiques,