HTML Document Projet Amélioration de la fertilité des agro écosystèmes de la colline Mubaragaza en commune Mutumba

Description

Depuis la crise de 1993, la production agricole a chuté sur la colline Mubaragaza suite aux aléas climatiques non favorables (sécheresse, grêle,…), à la dégradation du sol suite à une forte érosion, à la dégénérescence des semences, au manque de fertilisants agricoles et au manque de produits phytosanitaires. 

Les besoins en intrants demeurent croissants d’autant plus que les sols s’appauvrissent du jour au jour suite à l’érosion et la pression démographique galopante. Les terres agricoles  de la colline Mubaragaza ne sont  pas protégées contre l’érosion par des courbes de niveau et des herbes fixatrices du sol. Malgré le repeuplement du cheptel par des Organisations des Nations-Unies, le fumier reste insuffisant pour la fertilisation des terres cultivables.  Le bétail est donné aux ménages qui disposent d’assez de fourrage ce qui fait que les ménages les plus nécessiteux ne bénéficient pas de ce don.  

De plus, la technique de compostage n’est adoptée que par quelques exploitants. La pauvreté de la population ne permet pas l’amendement des sols avec des engrais organiques. Cette surexploitation agricole conduit à une dégradation progressive de sols.

Etant donné que plus de 90% de la population de la colline Mubaragaza vie de l’agriculture, La faible production agricole sur cette colline entraine des conséquences néfastes sur tous les secteurs de la vie de cette population.

Bailleur

Methodist Relief and Development Fund

Réalisations

Le projet vient contribuer à la réduction de la dégradation du sol de la colline Mubaragaza en vue d’une augmentation de la production agricole.

Les interventions réalisées dans ce projet cadrent avec:

1. Les techniques de protection et de conservation de la fertilité du sol

Des courbes de niveau ont été creusées à Mubagaraza. Production en pépinière et plantation de 172800 plants dans le milieu agricole riverain du Parc National de la Ruvubu. Les plants produits étaient composés de Maesopsis eminii, Malkhamia lutea, Grevillea robusta, Callistris sp. et Eucalyptus sp.

2. Augmentation de la fertilité du sol

Release date 14/01/2015
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords agro-écosystèmes, aléas climatiques, dégénérescence,