HTML Document APRN/BEPB, Président du Comité National de l'UICN du Burundi

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. 

Première organisation environnementale mondiale fondée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le plus vaste réseau mondial de protection de l'environnement. Elle rassemble plus de 1 000 gouvernements et ONG, ainsi que près de 11 000 scientifiques et experts bénévoles répartis dans quelque 160 pays. Consacrée à la cause de la conservation de la nature, ses objectifs sont de favoriser la biodiversité, l’utilisation rationnelle et équitable des ressources naturelles, un développement respectueux de l'environnement. 

Cinq organisations burundaises très actives dans la protection de l'environnement et de ses ressources constituent une plate-forme nationale dénommée " Comité National de l'UICN Burundi". La date du huit Août deux mille quatorze fut celle du lancement officiel du Comité National burundais de l'UICN. 

Plusieurs personnalités représentants les institutions étatiques, les représentants des corps diplomatiques accrédités a Bujumbura, les ONGs  étrangères, le secteur privé, la société civile et les représentants des medias étaient conviées à la cérémonie de lancement qui a eu lieu à l'hôtel Royal Palace de Bujumbura. 

Les activités marquant la journée :

1. le suivi des discours :

- du Représentant du Comité National Burundais de l'UICN, Monsieur Nzigidahera Benoît, avait procédé à l'ouverture des cérémonies en prononçant son discours dont les points saillants étaient focalisés sur l'accueil des invités, la génese et l'agrément du comité au niveau de l'UICN. Il a tenu à préciser le role que doit jouer un tel comité en tant qu'organe national de l'UICN.

- du Président du FCBN, membre du Comité National qui occupe le poste de Secrétaire du Comité, avait présenté des objectifs du Comité, son plan d'action 2014-2016 et les activités prévues avant la fin de l'année 2014. Il a également survolé le dépliant du Comité, qui avait été déjà distribué aux invités présents.

2. des échanges :

Après le suivi des discours, les participants ont eu l'occasion de s'exprimer sur les réalisations des organisations membres de l'UICN. A cette occasion les points culminants développés ont principalement concernés le cadre parténariat entre organisations nationales, l'adhésion à l'UICN.

Le suivi des discours prononcés à cette occasion:

1. Discours du Représentant légal de l'APRN/BEPB: Président du Comité National Burundais de l'UICN

2. Discours du Représentant légal du FCBN: Secrétaire du Comité National Burundais de l'UICN

 

Release date 21/07/2014
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords ressources génétiques, cogestion,,

Participation aux rencontres organisées par l'UICN

Une réunion avec le Chargé des programmes Forêt pour l'Afrique Centrale s'est tenu au Bureau de l’APRN/BEPB. La réunion a vu la participation de toutes les organisations membres du Comite National de l'UICN Burundais. De plus, ces organisations ont été invitées à participer à la conférence d’Hawaï aux Etats-Unis d’ Amérique avec l'appui financier de l'UICN.