HTML Document APRN/BEPB, Partenaire de l'INECN

A travers son objectif « Contribuer à l’amélioration des systèmes de conservation de la biodiversité et de l’utilisation durable des ressources naturelles par la participation active de toutes les couches de la population pour son développement durable », l’APRN/BEPB a signé un mémorandum d’accord avec l’INECN d’encadrer les communautés riveraines  de ces aires protégées sur l’exploitation rationnelle des ressources naturelles qui s’y trouvent et développement de la population riveraine de ces aires protégées. Cette institution sous la gestion du Ministère de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (MEEATU), est chargée de la gestion et protection des aires protégées.

Partenaire
Institut  National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature
Bailleur UICN/CARPE
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Programme Régional pour l'Environnement en Afrique Central


 

Release date 28/11/2012
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords INECN, partenariat,,

Réalisations

Pour atteindre l'objectif « Contribuer à l’amélioration des systèmes de conservation de la biodiversité et de l’utilisation durable des ressources naturelles par la participation active de toutes les couches de la population pour son développement durable » L'APRN/BEPB élabore des projets qui cadre avec la préservation des aires protégées et l'utilisation durable des ressources en faveur des communautés riveraines.

1. Facilitation pour la gouvernance du Parc National de la Rusizi à travers le projet "Promotion d'une gouvernance participative de la Réserve Naturelle de la Rusizi"

A travers ce projet, l'APRN/BEPB a facilitaté la mise en place d'un cadre d'échange entre les différentes parties prenantes pour le Parc National de la Rusizi jadis appelé Réserve Naturelle de la Rusizi. Il s'agit des associations locales qui exploitent les ressources du Parc et l'INECN.

Activités:

Atelier d'échanges des parties prenantes pour la cogestion du Parc National de la Rusizi

A travers des ateliers sous la facilitation de l'APRN/BEPB, toutes les parties prenantes dans la cogestion du  Parc National de la Rusizi ont été invitées à apporter leurs pierres angulaires pour la gestion durable des ressources de ce dernier en faveur des communautés riveraines.

Bonne gouvernance

1. Un cadre d'échange,sous la facilitation de l'APRN, a été organisée à l'endroit de toutes les couches des intervennants dans le Parc. Il s'agit des Représentants des associations oeuvrant dans le Parc, des Resprésentants des associations locales exploitant les ressources du Parc, des Représentants de l'Administration et de la police enfin le Représentant de l'INECN.


2. Des réunions de consultation ont été organisées à l'endroit des communautés riveraines du Parc National de la Rusizi pour la mise en place des comités de surveillance dans tous les secteurs de ce dernier(secteur palmeraie et secteur delta).

Engegement dans la protection des ressources du Parc

Sous la falicitation de l'APRN/BEPB, des associations locales oeuvrant dans le Parc National de la Rusizi ont signé des memoranda d'accord avec l'INECN où elles s'engagent à exploiter de façon responsable les ressources de ce dernier. De gauche à droite le Directeur Général de l'INECN, au milieu le Représentant Légal de l'APRN/BEPB et La Représentante Légale de l'Association DUKINGIRE IBIDUKIKIJE

2. Encadrement des associations locales environnementales

Pour s'assurer de la durabilité de l'engagement des communautés locales dans l'exploitation rationnelle des ressources naturelles des aires protégées, l'APRN/BEPB encadre ces dernières autour de la vannerie, l'apiculture, la pêche. Des formations y relatives sont en permanance données auprès des communautés réunies en associations environnementales à travers des projets divers. Des immeubles servant des lieux de fabrication des produits artisanaux fabriqués par les associations environnementales locales encadrées par l'APRN/BEPB sont érigés sur des sites touristiques divers. Elles servent aussi des lieux d'écoulement de ces produits.

1. les femmes réunies en association en formation sur la production des sacs à base de "Cyperus papyrus"

2. Formation des femmes sur la fabrication des meubles à base de "Cyperus papyrus"
3. Formation sur la fabrication des corbeilles à base de "Cyperus papyrus" 4. Formation sur la fabrication des faux plafonds à base de "Cyperus papyrus"

Durabilité

1. Point de vente au Musée Vivant de Bujumbura

2. Maison "Papyrus" construite sur la rive du Parc National de la Rusizi