HTML Document APRN/BEPB, Membre de la Plate-forme de la société civile du processus REDD+

La réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement, et le rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestiers dans les pays en développement (REDD+) sont des éléments importants du régime international des changements climatiques. On estime que la déforestation mondiale est la source de 20 p. 100 des émissions mondiales de gaz à effet de serre par année. En même temps, certains prétendent que la foresterie offre le plus grand potentiel de n’importe quel secteur pour fournir des solutions économiques de réduction de gaz à effet de serre entre maintenant et 2030. Le Burundi s'est d'une structure constituée par les organisations actives dans la protection de l'environnement et la lutte contre le réchuaffement climatique. Elles constituent une plate forme du processus REDD+. 

Le procéssus REDD+ est un moyen d’aborder la dégradation de l’environnement et de favoriser l’amélioration des stocks de carbone forestier en attribuant une valeur économique aux forêts — dans un régime climatique international.



Release date 21/07/2014
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords crédits carbone, couverture forestière,

En fin, l'APRN/BEPB est un des organes constituant la plate-forme de la société civile pour le processus REDD+. Le douzième jour du mois de Juin l'an deux mille quatorze, dans les locaux du ROYAL PALACE HOTEL à Bujumbura, s’est tenu un atelier de mise en place de la plate-forme nationale de la société civile pour le processus REDD+ au BURUNDI. Les organisations de la société civile oeuvrant principalement dans le secteur environnemental, le changement climatique  et le développement durable ont constitués en grande partie les participants à l'atelier. Le rôle de la société civile et des privés est de contribuer à la mise en place des politiques et stratégies ainsi que dans la formulation des projets et programmes car si la REDD+ est mal conduite, elle peut affecter les moyens de subsistance de la population. La société civile appuyera le gouvernement dans les différentes négociations et dans la mise en œuvre du processus REDD+. La mise en plate-forme du processus REDD+ permettra la mise en place des politiques de lutte contre le changement climatique. La sauve-garde du patrimoine forestier est un des enjeux fondamentaux des activistes pour la protection de l'environnement. Dans ce sens,les privés peuvent intervenir dans le domaine suivant : dans le reboisement, la production du charbon, la production et distribution des foyers améliorés etc.

La plate-forme mise en place par les organisations environnementales nationales aura pour rôle de sensibiliser, éduquer, former la population sur le processus REDD+ à travers des mécanismes d'échange d'expérience et de renforcement des capacités par la mise en place du réseautage et les autres plates-forme. 

Les associations constituant la plate-forme du processus REDD+ au Burundi sont :

- A.B.N qui assure la présidence de la plate-forme, représentée par Charles RUGERINYANGE   

- O.C.P.E qui assure la Vice-présidence de la plate-forme, représentée par Jean-Bosco MUHUNGU 

- F.D.M.R qui assure le Secrétariat représenté par Bernard RUBARIKA

- A.G.D.B membre représenté par Prime MAKENZE 

- A.P.R.N./B.E.P.B membre représenté par Alexis NIKIZA