HTML Document Projet Renforcement des capacités de la société civile environnementale

En début du mois de Mars, l’Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB) a été mandatée par le PNUD/ PMF pour faciliter la mise en place d’un cadre formel de dialogue entre le Ministère de l’Eau, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire (MEEATU) et les Organisations de la Société Civile Environnementale. Cette activité a été marquée par la mise en place du Consortium des Organisations de la Société Civile Environnementales (OSCE). Au niveau des paysages sélectionnés par la Phase opérationnelle 6 du FEM/PMF, des ateliers  sur la rédaction et la gestion des projets, le renforcement des capacités sur les domaines focaux du FEM et des conventions environnementales connexes autour des thématiques suivantes:
- Conventions environnementales

- Fonds de l’Environnement Mondial (FEM/GEF)

- Modèles de rédaction des projets à soumettre au FEM/PMF

- Cadre de collaboration des OSCEs au paysage Cohoha-Rweru

1. Atelier régional sur la rédaction et la gestion des projets au niveau des paysages, le renforcement des capacités sur les domaines focaux du FEM et des conventions environnementales connexes

a. Paysage Cohoha-Rweru

Atelier régional au niveau du paysage Cohoha-Rweru en faveur des OSCEs environnementales bénéficicaires ou potentiellement bénéficiaires des subventions du FEM/PMF

b. Paysage Mugere-Nyamusenyi

Atelier régional au niveau du paysage Mugere-Nyamusenyi en faveur des OSCEs environnementales bénéficicaires ou potentiellement bénéficiaires des subventions du FEM/PMF.

2. Mise en place d’un cadre formel de dialogue entre le MEEATU et les OSCE

Avec l’appui financier du PNUD/Programme de micro-financement du FEM, l’Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB)  a organisé un atelier national de diagnostic participatif sur la mise en place d’un cadre de collaboration entre MEEATU et les OSCEs en consortium. L'objectif ultime de cette activité est la mise en place d'un cadre de collaboration entre le ministère en charge de l’environnement et les OSCE en consortium dont les  résultats sont:

- la création d'un consortium d'OSCE qui permettra d’avoir un cadre organisé de collaboration pour une cause commune qui est celle de la protection de l’environnement.

- la création d'un cadre de collaboration entre l’Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) en charge de la coordination des ONGs et les OSCE environnementales.

La méthodologie utilisée a consisté à deux approches à savoir l'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) et l'arbre à problèmes. 

 Mise en place de la Représentation légale du Consortium des OSCE du Burundi

 

Release date 14/07/2017
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords Changements climatiques, protocole de Nagoya,,