Evaluation du stock d’arbres sur pied du Prunus africana au Burundi en vue de son exploitation durable
L’Autorité scientifique CITES du Burundi a obtenu en 2013 des financements de la part du Secrétariat de la CITES pour mener le Projet intitulé « Evaluation du stock d’arbres sur pied de Prunus africana dans le pays en vue d’une exploitation durable ». L’objectif global est l’établissement d’un plan de gestion des populations sauvages de Prunus africana pour une utilisation durable.
Le Burundi a adhéré à la Convention CITES et la Convention sur la Diversité Biologique respectivement en 1988 et 1997. Pour la mise en œuvre de toutes ces deux Conventions, le Gouvernement a désigné l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN), actuelle Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE), comme l’Institution Responsable de l’exécution. L’Organe de gestion et l’Autorité Scientifique CITES se trouvent au sein de l’Administration de la Direction Générale de cette même Institution.
En août 2006, le Secrétariat général de la CITES a transmis à l’Organe de gestion CITES Burundi les recommandations du Comité pour les Plantes au sujet de l’application de l’Article IV, paragraphes 2 a) ou 3, de la Convention concernant Prunus africana. A cette occasion le Comité avait établi qu’il s’agissait d’une question « dont il faut se préoccuper en urgence ».
Depuis début 2013, l’autorité scientifique CITES du Burundi a obtenu des financements de la part du Secrétariat de la CITES pour mener le projet intitulé « Evaluation du stock d’arbres sur pied de Prunus africana dans le pays en vue d’une exploitation durable ». L’objectif global est l’établissement d’un plan de gestion des populations sauvages de Prunus africana pour une utilisation durable. Les objectifs principaux sont :
(1) Renforcer les capacités de l’autorité scientifique en techniques modernes d’inventaire forestier ;
(2) Faire l’inventaire préliminaire du stock sur pied et établissement d’un système de suivi scientifique de toutes les populations sauvages de Prunus africana ;
(3) Déterminer le potentiel exploitable et estimer un quota d’exploitation durable.
Le projet a eu lieu en deux phases. Pour démarrer le projet, un budget de 73000 dollars a été octroyé pour une période initiale de 8 mois. Après la transmission du rapport final au Secrétariat général de la CITES, l'INECN (actuel OBPE) a encore bénéficié d'un deuxieme financement pour un budget de 24810 dollards américains pour poursuivre les travaux d'inventaire et d'étude d'arbres d'une part, élaborer un projet de Stratégie nationale pour l'utilisation durale du Prunus africana au Burundi d'autre part.
Réalisations du Projet :
La première phase du projet a mené les activités suivantes:
- Atelier d’identification des futurs membres du Comité d’Experts en charge de l’élaboration de document d’avis de commerce non préjudiciable de Prunus africana pour le Burundi
- Formation théorique sur les techniques modernes d’inventaire forestier
- Cours pratique sur les techniques d’inventaire forestiers d’aménagement de Prunus africana
- Atelier de présentation des résultats des travaux d’inventaire sur le premier site (Secteur Teza).
Pour la deuxième phase, il s'agissait de faire l'inventaire du Prunus africana dans le Secteur Musigati et d'élaborer une Stratégie nationale pour l'utilisation durale du Prunus africana au Burundi.
Pour plus d'informations, cliquer ici: rapports phase I et Phase II .
Release date | 14/01/2015 |
---|---|
Contributor | anjeba |
Geographical coverage | National, |
Keywords | Prunus africana, inventaire, renforcement des capacités, |