News «Plantons les arbres pour lutter contre le changement climatique»

Le gouvernement du Burundi à travers le ministère de l’Environnement et de l’aménagement du territoire a célébré le samedi 19 décembre 2015, la journée nationale de l’arbre. sous le thème « plantons les arbres pour lutter contre les changements climatiques ». Et pour garder un sol et un environnement sain, la contribution de tous les Burundais et Burundaises est indispensable. Environ cent quinze milles espèces ont été plantées en Mairie de Bujumbura et ses collines environnantes.

Concerned URL https://www.ppbdi.com/index.php/extras/user-pages/3426-republique-du-burundi-celebration-de-la-journee-nationale-de-l-arbre
Source Publications de Presse Burundaise
Release date 15/12/2018
Contributor Jean-Marie Manirambona
Geographical coverage Burundi
Keywords arbre

Le 19 décembre de chaque année, le Burundi célèbre la journée nationale de l’arbre. Le directeur général de la gestion intégrée et des ressources en eau au ministère de l’Environnement, Jérémie Nkinahatemba a indiqué que pour mieux célébrer cette journée, on a choisi un site au niveau de chaque province dans lequel les habitants de cette dernière doivent planter des arbres. « Nous, dans la Mairie de Bujumbura, nous avons privilégié de planter les arbres sur les bordures de la rivière Muha parce que les affluents de cette rivière causent beaucoup de problèmes au niveau des berges de la rivière Muha », a indiqué Nkinahatemba. Les espèces de bambous et d’eucalyptus seront plantées afin de protéger et stabiliser les rives de cette rivière contre les bouleversements en général et les habitations environnantes en particulier. Et 28 000 espèces ont été plantées.

Un appel vibrant est lancé à la population

« D’abord pour lutter contre le changement climatique, il y a des actions à mener comme l’adaptation et l’atténuation. C’est pourquoi nous avons choisi ce thème en plantant des arbres parce que ces derniers influencent beaucoup sur l’environnement», a précisé M. Nkinahatemba tout en interpellant toute la population Burundaise à planter chacun au moins un arbre pour marquer cette journée. 
Nul n’ignore que l’érosion cause beaucoup de problème dans notre pays suite au manque d’aménagement des bassins versants et au traçage de courbes de niveau ; les catastrophes naturelles qui se sont observées au cours de cette année 2015 en disent long. Signalons que les mêmes activités se sont également déroulées sur toutes les collines surplombant la Mairie de Bujumbura. Et soixante dix-sept milles espèces composées des plants d’acacias, de cedrela, de recenas et de caliandras ont été plantées.

Please note that this information has expired.