HTML Document Cooperation multilatérale entre le SmartFish et le Burundi

Le Programme pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale de la pêche pour la région de l’Afrique-orientale et australe et l’océan Indien (AOA-OI (International financial Reporting Standards IRFS) vise à harmoniser les stratégies régionales de la région, en accord avec la décision du Sommet tripartite Southern African Development Community SADC/Common Market for Eastern and Southern Africa COMESA/ East African Community EAC de renforcer l’intégration régionale, et en conformité avec la résolution de 2009 des Ministres de la Pêche des Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

 

Release date 11/10/2017
Contributor Jean-Marie Manirambona
Geographical coverage Burundi, Afrique
Keywords Peche, aquaculture, sécurité alimentaire

La pêche est l’une des ressources renouvelables les plus importantes que les pays de l’AOA-OI ont à leur disposition pour leur sécurité alimentaire, leurs moyens de subsistance et leur croissance économique, fondée sur des plans de gestion durable des ressources. Il y a un potentiel important pour la production de valeur ajoutée. Comme les populations de ces pays continuent à augmenter, les bénéfices futurs que ces ressources peuvent fournir devront concilier les demandes croissantes en matière de pêche avec la capacité des stocks de poissons océaniques, côtiers et d’eau douce pour maintenir la production.

L’objectif global du programme est de contribuer à élever le niveau de développement social, économique et environnemental et d’accroître l’intégration régionale dans la région de l’AOA-OI grâce à l’exploitation durable des ressources halieutiques.

Le programme vise à atteindre cinq résultats principaux décrits ci-dessous. Ils concernent le développement et la gestion des pêches ; la gouvernance des pêches ; la surveillance, le contrôle et le suivi ; le commerce des produits de la mer et la sécurité alimentaire.

1. Développement et gestion des pêches

Résultat 1 : Préparation d’un plan d’action pour la gestion et le développement de la pêche pour la région de l’AOA-OI

2. Gouvernance des pêches

Résultat 2 : Mise en place d’un cadre de gouvernance pour la gestion et le développement durable de la pêche maritime régionale

3. Surveillance, Contrôle et Suivi (SCS)

Résultat 3 : Mise au point d’un SCS efficace pour les ressources halieutiques transfrontalières de la région de l’AOA-OI

4. Commerce régional de la pêche

 Résultat 4 : Mise sur pied d’une stratégie commerciale régionale pour assurer la disponibilité du poisson et des produits de la mer sur les marchés locaux et régionaux, ainsi qu’à l’exportation.

5. Sécurité alimentaire

Résultat 5 : Un plan d’action pour le poisson et les produits halieutiques, la sécurité alimentaire et la nutrition est développé, et la pêche et de l’aquaculture sont intégrés dans les stratégies globales de sécurité alimentaire