HTML Document Géographique et géomorphologie du Burundi

Situation Géographique

Le Burundi est situé entre 28°58’ et 30°53’ de longitude Est et entre 2° 15’ et 4°30’ de latitude Sud. Il est délimité par le Rwanda au Nord, la République Démocratique du Congo (R.D.C.) à l’Ouest et la Tanzanie au Sud et à l’Est. Il couvre une superficie de 27834 km2 dont 2000 km2 environs sont occupés par la partie burundaise du lac Tanganyika.

Géomorphologie

Au Burundi, le relief est très varié. Ce pays est subdivisé en 5 régions éco-climatiques (Fig. 1). De l’Ouest vers l’Est, on distingue: les terres basses de l’Imbo correspondant à un fossé d’effondrement du Rift Valley occidental, la région escarpée de Mumirwa, la zone montagneuse (la Crête Congo-Nil), les plateaux centraux  et les dépressions de Kumoso et de Bugesera. L’altitude varie entre 774 m au bord du lac Tanganyika et 2670 m sur les massifs montagneux pour diminuer progressivement jusqu’à 1200 m à l’Est du pays (fig. 2 et 3).
  • Basses terres de l’Imbo
 Les basses terres de l’Imbo s'étendent à la limite occidentale du Burundi, formant une série de plaines de largeur variable depuis la Tanzanie, au sud, jusqu'au Rwanda, au nord. Les basses terres sont formées par la plaine de la Rusizi et les plaines riveraines du lac Tanganyika. L'altitude est comprise entre 774 m, niveau du lac Tanganyika et 1000 m au début des escarpements côtiers. La plaine de la Rusizi se subdivise en deux parties: la plaine de la basse Rusizi au Sud, et la plaine de la moyenne Rusizi, au Nord. Les plaines riveraines du lac Tanganyika se développent au sud de la basse Rusizi.
Fig. 1: Carte des provinces et des régions écoclimatiques du Burundi

Quand ces derniers La topographie générale est dominée par une alternance de petites plaines sédimentaires de largeur variable (0 à 20 km) adossées sur de hauts reliefs.sont suffisamment éloignés, des plaines plus ou moins étendues se forment. La première est celle de Nyanza-Lac, drainée par la Rwaba et ayant une largeur de 16 km. La seconde est celle de Rumonge.Elle est de moitié moins large que la précédente mais est plus longue, elle s'étend de la Nyengwe au sud jusqu'au nord de la Dama. La troisième est située au sud de Bujumbura. Sa partie la plus large est occupée par le site de la capitale.

Contreforts de Mumirwa

La région de Mumirwa constitue un escarpement parsemé de crêtes très étroites entrecoupées par de nombreuses rivières à régime torrentiel dévalant les sommets vers la plaine. Les pentes sont très fortes et variables. En effet, l'altitude s'élève de 1 000 m à près de 2 000 m pour aller des plaines de la Rusizi à la crête Congo-Nil sur une distance qui varie de 3 km, entre le lac et le massif de Batoza, à 30 km, au nord de la plaine de la moyenne Rusizi.

Fig. 2: Relief du Burundi (Cazenave-Piarrot, 1979, modifié in Bizuru, 2005)


  •  Crête Congo-Nil

 La crête Congo-Nil est le sommet du horst relié au graben occupé par le lac Tanganyika et les basses terres par un versant abrupt et disséqué formant les escarpements de Mumirwa. La crête Congo-Nil constitue le faîte dissymétrique et irrégulier du relief du Burundi. Elle domine de plus de 1000m le lac Tanganyika. A l'Est, elle se rattache aux plateaux centraux sans escarpement net.

Fig. 3: Profil topographique du Burundi (Bidou et al., 1991, modifié in Bizuru, 2000

Etirée du Nord au Sud du Burundi, elle prend naissance en réalité au pied de la chaîne des Virunga, au Nord du Rwanda, définissant la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques du Congo et du Nil. L'orientation de la crête Congo-Nil est variable. Dans sa partie septentrionale, elle forme un arc de cercle calqué sur le cours de la Rusizi et sur les rives du lac Tanganyika. Elle prend ensuite, vers le sud, la direction NO-SE, suivant toujours l'orientation des rives du lac Tanganyika.

  •  Plateaux centraux

Les plateaux centraux occupent la majeure partie du pays. Ils comprennent l'espace situé entre la crête Congo-Nil à l'Ouest et la dépression du Kumoso (Mosso) à l'Est et entre le massif d'Inanzerwe- Kibimbi au Sud et la cuvette du Bugesera au Nord. Les altitudes varient entre 1350 m dans la vallée de la rivière Ruvubu et un peu plus de 2000 m sur quelques pointements à l'Ouest et au Sud. Néanmoins, la quasi-totalité de la région se situe entre 1500 et 1850 m d'altitude.

Les plateaux centraux sont constitués par des collines à sommets aplanis, individualisées ou plus souvent rattachées les unes aux autres par des ensellements, formant des groupements de deux ou trois unités, quatre ou parfois cinq. Elles sont séparées par des vallées larges, à fond plat, marécageuses, mais de plus en plus drainées et asséchées pour des fins agricoles.

  •  Dépression de l'Est

 La dépression du Kumoso, dominée par le massif du Nkoma et par les hauteurs de Ruyigi, s'étend sur 160 km de longueur et de largeur variant entre 10 et 30 km. Les vallées de la rivière Malagarazi, de la Rumpungwe et de ses affluents constituent ses limites orientales et la frontière avec la Tanzanie. Son altitude varie de 1125m, au lieu de sortie de la Malagarazi au Burundi, à un peu moins de 1400 m, à l'extrême Sud. Le Kumoso forme une longue plaine inclinée d'Ouest en Est qui se poursuit en Tanzanie en un profil symétrique par rapport au talweg frontalier.

  • Dépression du Nord

La cuvette de Bugesera, s'étend au Nord du Burundi sur plus de 700 km2 du territoire national et se poursuivant au Rwanda. Elle est limitée au Sud et à l'Est par les hauteurs des plateaux centraux, à l'Ouest par la Kanyaru, au Nord en partie par les lacs Rweru et Cohoha et au Nord-Est par la Kagera et la Nyabarongo. Mis à part quelques collines qui culminent aux environs de 1550 m, l'altitude est inférieure à 1500 m. Les zones les plus basses sont occupées par les lacs Rweru et Cohoha qui forment la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Les rives des cours d'eau et des lacs sont des lieux marécageux où abondent les papyrus.

Release date 12/05/2011
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi,
Keywords Géomorphorlogie, géographie, Burundi,