HTML Document Etude des ressources biologiques méconnues au Burundi: Abondance et répartition des plantes comestibles

Du 20 Février au 17 Mars 2017, Monsieur IRAKOZE Eliphaz de l'Université du Burundi, Faculté des Sciences, Département de Biologie 3ème Baccalauréat a effectué un stage de formation à l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sous l'encadrement du Dr. NDAYISHIMIYE Joël professeur à l'Université du Burundi et de Msc. NZIGIDAHERA Benoît de l'OBPE.

Chaque année, l’Université du Burundi organise des stages pour les étudiants finalistes en collaboration avec diverses institutions tant étatiques que privées et c'est dans ce cadre que le présent stage a été organisé. Le présent stage a porté sur ressources biologiques méconnues au Burundi plus particulièrement les plantes comestibles.

Le stage a débuté par une séance de prise de contact avec les encadreurs au cours de laquelle des objectifs du stage ont été définis et des techniques de travail mises en place. Après cette séance, l'étudiant a d'abord identifié les espèces commestibles de l'Afrique en particulier ceux des pays voisins du Burundi en utilisant des ouvrages disponibles à l'OBPE. Ensuite, il a procedé à la vérification de l'existence de ces plantes au Burundi à base d'un document intitulé "Les espèces du Burundi, liste incomplète". Enfin, l'étudiant a vérifié la comestibilité de ces espèces au Burundi.

Ce récencement des espèces comestibles  a été  suivi par l'analyse de leur distribution et de leur répartition. Ce travail a été effectué grâce aux Herbariums de l'OBPE et de l'Université du Burundi qui ont servi de réference appuyés par les fascicules et volumes constituant la flore d'Afrique Centrale.

Release date 03/08/2017
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Ressources biologiques méconnues, Abondance, Répartition, Plantes comestibles,