HTML Document Etude taxonomique et écologique des Apoïdea (abeilles) sauvages du Burundi du 04 au 28 Mars 2014 au Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)

Du 04 au 28 Mars 2014, Monsieur Mpawenimana Alexis, chercheur à l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) a effectué un stage de formation sur la taxonomie et l'écologie des abeilles sauvages du Burundi au MRAC dans le cadre du programme Centre d'Information sur la Biodiversité Africaine (CIBA) dudit Musée.

Cette formation s'est déroulée au sein de la section Entomologie et sous l’encadrement de Dr Eliane De Coninck, Responsable du MRAC et Dr Alain Pauly de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles (IRScNB) et sous 3 grandes articulations suivantes:
- Formation sur les techniques professionnelles de préparation et de manipulation des spécimens entomologiques apoïdes; 
- Identification taxonomique des spécimens; 
- Relevé des données sur les abeilles du genre Chalicodoma.

La formation en techniques professionnelles de préparation et de manipulation des spécimens a eu lieu à l'IRScNB. Cette étape a été d'une grande importance étant donné qu’un animal mal préparé se prête mal à l'identification taxonomique. Elle a permis ainsi d'acquérir des techniques permettant de mieux préparer les spécimens.   

La phase d'identification taxonomique a concerné la famille des Megachilidae de la super famille des Apoïdea. L'essentiel de l'identification a été consacré à déterminer le matériel jusqu'au niveau des genres en utilisant les clés de détermination contenues dans les publications de Pasteels, 1965; Earldley et al., 2010 et Earldley 2013. La méthodologie utilisée pendant cette phase de détermination consistait en l'utilisation des clés de détermination, binoculaires et spécimens de référence pour déterminer les échanntillons qui étaient concernés par l'étude.

Concernant le relevé des données sur le genre Chalicodoma, les espèces du Burundi, Rwanda et de la Répulique Démocratique du Congo ont été concernées. Les espèces les plus communes ont été enregistrées avec les localités de collecte tandis que pour les espèces rares les détails tels que localité, date, sexe et collecteur ont été notées. Le choix de ces pays n’est pas le fruit du hasard mais a été guidé par le fait que pour des collections zoologiques les plus importantes au monde en provenance de l'Afrique centrale que détient le MRAC, 80% proviennent de ces 3 pays.

Du point de vue écologique, une visite de terrain dans le jardin botanique de l'Université Libre de Bruxelles a été organisée. Dans ce jardin, des hôtels à insectes sont aménagés dans le but de protéger et préserver les pollinisateurs pour les espèces cultivées ou celles des milieux naturels. Ce sont essentiellement les Megachiles qui sont élevées. Cela a permis l'amélioration des connaissances sur l'aménagement de la pollinisation par élevage des insectes pollinisateurs pour les agro-écosystèmes dans les régions pauvres en pollinisateurs.

Pour le rapport complet: Cliquer ici

Release date 11/07/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Pollinisateurs, Abeilles sauvages,