HTML Document Stage de Formation sur la Taxonomie des insectes pollinisateurs à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgiques (IRScNB) du 03 au 14 Décembre 2012

Du 03 au 14 Décembre 2012, Monsieur Ndayikeza Longin, étudiant de l’Université du Burundi (U.B) et Chercheur à l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN), a effectué un stage de formation à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB) sous l'encabrement de Dr Alain Pauly. Le but du stage était la formation en taxonomie et gestion des collections d’insectes pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles du Burundi. Cette formation s’inscrivait dans le cadre du projet « Renforcement des connaissances taxonomiques sur les pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles au Burundi » sous le financement de l'IRScNB.

Ce stage a connu les grands moments différents qui sont la préparation des spécimens et conservation des collections, identification et visite des collections de référence au Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren (MRAC).

Formation sur la préparation des spécimens et conservation des collections

Au cours de cette phase du stage, des techniques de gestion des collections entomologiques ont été apprises. Ainsi, des techniques de préparation, d'étiquétage et de conservation ont été concernées. 

Identification taxonomique

L'identification était consacrée aux spécimens Apoïdea qui étaient apportés du Burundi. Les clés de détermination tirées des documents intitulés: « Les genres et sous genres d’abeilles de l’Afrique sub-saharienne (2010) » et « Classification des Halictini de la région Afrotropicale (Hymenopera Apoïdea Halictidae) (1999) ont été utilisées. Après la détermination des différentes espèces, la séparation sur base du genitalia pour séparer les mâles des femelles a été faite. Auparavant, pour distinguer les mâles des femelles, on comptait le nombre de segments sur les antennes avec une grande probabilité de se tromper pour les insectes possédant beaucoup de soies sur la tête car il est difficile de voir les premiers segments. Cette méthode de genitalia est construite sur le principe que chez les mâles, le bout de l’abdomen possède plusieures petites pointes tandis que chez les femelles, l’abdomen est pointu ou au bout de l’abdomen il y a une sorte d’aiguillon.

Visite des collections de référence au Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren (MRAC)

Après la détermination des différents genres et espèces, les collections de référence du MRAC ont été consultées pour la famille des Megachilidae essentiellement. Dans ces collections, la majorité des espèces consultées proviennent de la République Démocratique du Congo pays limitrophe du Burundi.

A l'issu de ce stage, des capacités en matière de détermination taxonomique des insectes pollinisateurs, conservation des collections et enrichissement en bibliographie ont été renforcées.

Pour le rapport complet du stage: Cliquer ici

Release date 11/07/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Pollinisateurs, abeilles,