HTML Document Stage de Formation sur la Taxonomie des Diplopodes au Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)

Du 5 au 28 Mai 2014, Monsieur Ntashavu Dieudonné, étudiant à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) du Burundi et Chercheur à l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) a effectué un stage de formation au Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC), sous l’encadrement de Dr. Didier  Vandenspiegel et sous le thème "Etude systématique et écologique des Diplopodes des écosystèmes forestiers du Burundi occidental".

Les Diplopodes constituent un groupe taxonomique dont les connaissances sont encore embryonnaires au Burundi. En effet, la présente étude est la seconde après celle effectuée par Demange en 1977. Au cours de celle-ci, l'espèce Morphotelus rosseloti et la sous-espèce Rhapidostreptus innominatus burundiensis ont été découvertes. Ces échantillons ne renferment qu’un très petit nombre de spécimens et les stations ne sont guère variées. Dès 2002 à 2013, des spécimens de Diplopodes ont été récoltés  par Nzigidahera Benoît dans des écosystèmes du Burundi occidental et conservés au laboratoire de l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN). L'objectif de cette collecte  était l’évaluation de la richesse spécifique et le rôle écologique des Diplopodes. Suite au manque du matériel de laboratoire adéquant, d'une bibliographie sur les Diplopodes au Burundi et une expertise en la matière, le MRAC a acccepté d'appuyer l'INECN en cette recherche.

Au point de vue méthodologique, le stage de formation sur la taxonomie des Diplopodes du Burundi a éte dispensé en 2 grands moments qui sont:
- Analyse et identification taxonomique du matériel au laboratoire;
- Visite de terrain pour la collecte des spécimen.
L'analyse au laboratoire a commencé par une formation sur les techniques de dissection, d’isolation et d’analyse des gonopodes (pattes modifiées intervenant dans le transfert des spermatozoïdes vers l’orifice reproducteur femelle), caractère le plus utilisé dans la taxonomie des Diplopodes. Pour ce faire le stéréomicroscope et les ouvrages du MRAC ont été exploités. Une formation sur l’étude des Diplopodes des formes aplaties a été également faite en vue de les séparer suivant leurs familles.

Au cours de ce stage, une visite sur terrain pour acquérir des techniques de récolte des Diplopodes de la litière au moyen de l'extracteur Winkler (comment installer le piège et quand il faut piéger) a été également organisée dans les enceintes du MRAC. Un montage de l'extracteur de Winkler et une séparation des Diplopodes attrapés dans la litière ont été effectués au retour du terrain.

La présente étude donne les premières informations sur les Diplopodes du Burundi. Considérant que rien n’était pratiquement connu au Burundi, la formation acquise a permis le renforcement des capacités sur les techniques d’étude des Diplopodes au laboratoire et sur terrain. Cela permettra également de poursuivre la recherche sur ce groupe taxonomique qui est important dans la fertilité des sols comme décomposeurs de la matière organique et dans la bioindication. Les connaissances sur la faune des Diplopodes du Burundi reste jusqu'ici à améliorer étant donné qu' une grande partie des spécimens n’a pas été déterminée jusqu'à l'espèce. D'où la poursuite de leur étude est d'une importance capitale. Il est donc urgent de renforcer le cadre de collaboration entre l’INECN et le MRAC pour la poursuite de cette recherche notamment avec un encadrement des techniciens burundais sur terrain.

Pour le rapport complet du stage: Cliquer ici

Release date 25/07/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Taxonomie, Diplopodes,