HTML Document Valorisation d’Eremospatha haullevileana par la mise en culture sous les palmiers à l’huile

Plusieurs millions de ménages dans le monde sont fortement tributaires des produits forestiers pour leur subsistance et/ou leurs revenus. Le rotin est l'un des principaux produits forestiers non ligneux présent dans la plupart des forêts tropicales. Il est utilisé dans l'artisanat et fournit des biens de valeur apprivoisés tant sur le plan national qu'international. 

Release date 13/10/2017
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi,
Keywords artisanat, rotin, essai, culture, enquête, conservation, ressources forestières,

En Afrique, le rotin est encore cherché dans la forêt. Malheureusement, l’exploitation forestière fait peser des pressions de plus en plus accrues sur les rotins; une situation qui est contraire pour certaines régions de l’Asie du Sud-Est où le rotin est traditionnellement cultivé. Le rotin n’a pas encore fait l’objet de grandes études surtout dans le bassin du Congo.

Au Burundi, Eremospatha haullevileana est la seule espèce de rotin qui existait et qui était exploité depuis longtemps dans les milieux naturels. Malgré l’importance de cette espèce combien capitale pour ses multiples usages, peu d’études scientifiques ont jusqu'à alors été faites pour connaitre davantage cette espèce.

C’est dans ce cadre que cette étude :"Valorisation d’Eremospatha haullevileana  par la mise en culture sous les palmiers à l’huile" a été menée par Monsieur GISAMBA Augustin de la Faculté d’Agronomie et de Bio-Ingénierie, Université du Burundi (UB), sous la supervision du Professeur HABONIMANA Bernadette (UB) et de Msc. NZIGIDAHERA Benoît de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE).

L’objectif global de cette étude est l’essai de la culture d’Eremospatha haullevileana pour assurer l’approvisionnement régulier en rotin aux entreprises artisanales en vue de réduire l’utilisation du bois et de contribuer à la conservation des ressources forestières.

L’essai a été effectué dans la zone Kigwena en commune Rumonge dans deux champs de culture sous les palmiers à l’huile d’âges différents. Le premier champ était situé près de la rivière Kamango avec les palmiers âgé de 7 ans et le deuxième près de la rivière Gitotwe avec les palmiers âgés de 20 ans. Leurs superficies étaient respectivement de 36.54 ares et 43.26 ares.


Les drageons ont été plantés manuellement à raison d’un drageon par troue sur un écartement de 7m sur 3m. Cette étude s’est étalée sur une période de 238jours ( du 13 juin 2016 au 23 janvier 2017) et elle a concerné 454 plants, soit 210 sous les palmiers à l’huile de 7 ans et 244 sous les palmiers à l’huile de 20 ans. Les paramètres comme le taux de reprise, le taux de survie et la hauteur ont été étudiés.

 

L'étudiant a aussi mené une enquête socio-économique au près des exploitants du rotin représentés par les collecteurs et les artisants (les transformateurs du rotin). Cette enquête a été menée au près de 46 collecteurs de la zone Kigwena en commune Rumonge et quatre sociétes des artisans en Mairie de Bujumbura. Les données collectées ont été enregistrées sur des fiches d'enquête spécifiquement conçues pour chaque catégorie socioprofessionnelle. Cette enquête a duré un mois.