HTML Document Séparation des invertébrés conservés au laboratoire de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE)

Dans le cadre de l’étude du monde des invertébrés, l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) a entamé des collectes dans les écosystèmes naturels et les milieux agricoles en utilisant des méthodes d'échantillonnage variées. Parmi ces invertébrés, seuls les araignées, les pollinisateurs, les mouches de fruits, les syrphidés et les Diplopodes ont été séparés et ont fait objet des études de recherche scientifique par différents étudiants chercheurs dans le cadre de leurs travaux de recherche de fin d'études, d'autres groupes étant restés encore ensemble. Ces groupes non encore étudiés présentent une grande diversité pourtant mal connue. C'est dans la logique de savoir les différents groupes taxonomiques dont dispose l'OBPE que Mademoiselle NTAWUYANKIRA Neilla, Biologiste lauréat de l'Université du Burundi, a été recrutée pour faire la séparation des invertébrés conservés au laboratoire de l'OBPE. Cette activité entre dans le cadre du "Programme de recherche, échange d'information, sensibilisation et conservation de la biodiversité au Burundi"sous le financement de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB).

Mis à part les spécimens mous conservés dans l’alcool, les autres spécimens sont montés sur des épingles entomologiques. Une fois séchés, les spécimens sont placés dans des boites entomologiques avec une étiquette portant la localité, la date de capture, la méthode de capture ainsi que le nom du collecteur. Cette demoiselle a rangé plus de 20000 spécimens et a fait une bonne séparation en espèces durant la période de son contrat.

Release date 03/08/2017
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi
Keywords Biodiversité, Invertébrés, OBPE